www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Titres publiés

 



Format 170 x 230 mm - 192 pages
Bibliographie de 15 pages
Cahier photos couleur de 8 pages
ISBN : 979-10-92907-00-1
Prix : 19 euros TTC
(24,20 avec les frais d’expédition)
Parution : Novembre 2013

Bon de commande

Gaston Contremoulins (1869-1950)
Pionnier visionnaire de la Radiologie

Comment un savant autodidacte de la qualité de Gaston Contremoulins a-t-il pu être oublié ?

Fils d’ouvrier, orphelin, ne disposant que d’un brevet élémentaire et de trois années aux Beaux-Arts de Rouen, il monte à Paris à dix-huit ans pour de*venir artiste peintre.

Dix ans plus tard, grâce à la photographie qui le fascine et à la découverte des Rayons X par Röntgen, il invente le premier compas permettant de localiser les corps étrangers intracrâniens. Il se fait ainsi connaître internationalement : on le nomme chef du laboratoire principal de radiologie des hôpitaux de Paris à Necker, bien qu’il ne soit pas médecin !

Radiographe de génie, il va concevoir et construire tout un appareillage radiologique centré sur une vision tridimensionnelle des images, préfigurant le scanner.

Mécanicien, il se passionne pour l’orthopédie naissante et met à la disposition des chirurgiens, un matériel de synthèse et de prothèse très avant-gardiste, inventant la radiochirurgie. Ses luttes contre les effets secondaires des rayons X, feront de lui un pionnier, aujourd’hui reconnu de la radioprotection.

Bien qu’il fût vigoureusement défendu par l’Académie des sciences et les grands chirurgiens des hôpitaux de Paris, ses ennemis réussirent à faire oublier son nom, même s’ils échouèrent à détruire son oeuvre.

Cet ouvrage de Patrick Mornet (AIHP 1966, ancien chef de service de médecine interne du centre hospitalier de Saint-Germain-en-Laye) remet Contremoulins à sa véritable place dans l’histoire de la radiologie : une des toutes premières !

 



Recueil de 38 témoignages
Préface d’Emanuel Chartier-Kastler,
président de l’AAIHP
Format 170 x 230 mm - 352 pages
Cahier photos couleur de 4 pages
ISBN : 979-10-92907-01-8
Parution : Novembre 2013
Prix : 24 euros TTC
(31,80 avec les frais d’expédition)

Les internes racontent... la Salle de Garde
Soixante-dix ans de souvenirs hospitaliers

Salle de Garde ! Ces seuls mots évoquent chansons grivoises, fresques obscènes, chahuts licencieux… Or la Salle de Garde ne se réduit pas à un simple folklore. C’est avant tout un lieu de fraternité, inséparable du rôle des internes dans les services. Et qui sont les mieux qualifiés pour en parler, sinon ces internes eux-mêmes ?

Ce livre est une expérience et un témoignage.

Une expérience, car 38 anciens internes, de plusieurs générations des années 40 jusqu’aux générations actuelles, ont rédigé leurs souvenirs, dans des textes présentés « bruts de décoffrage » sous la direction de Jean-Pierre Brunet (AIHP 1961).

Un témoignage, dont les auteurs sont tour à tour philosophes, historiens ou conteurs, qu’il s’agisse de grands noms de la médecine, et aussi de l’Académie française pour deux d’entre eux, et de moins grands noms, bien que pas forcément obscurs ni sans grade.

Et le lecteur découvrira des épisodes que l’on pourrait intituler :
Un dîner de patrons qui tourne mal ; Des internes critiques littéraires ; Comment échapper au couvre-feu ; Térapie par le western ; Un indifférent pas indifférent ; Nostalgie d’escargots ; Il est interdit d’interdire, etc.

Puisse ce livre faire comprendre que ce sont ces années de formation qui ont modelé bien des médecins d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Jean-Pierre Brunet (AIHP 1961) a été de 1970 à 2003, Chef de service d’Orthopédie-Traumatologie de l’hôpital d’Evreux. Il est membre aujourd’hui du comité de rédaction du trimestriel des AIHP L’Internat de Paris.

1ère édition épuisée

Seconde édition en préparation pour le second semestre 2017

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 11 septembre 2017 Mentions légales