www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Exposition

 

Evolutions et révolutions
médicales : l'itinérance

 

En association avec le Musée des Arts et Métiers

Cette exposition a été conçue par l'Association des anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris (AAIHP) en association avec le Conservatoire National des Arts et Métiers dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de la création de l'Internat des Hôpitaux de Paris qui se sont déroulées en 2002.

Les évolutions historiques et techniques des grandes spécialités de la médecine française (radiologie, pédiatrie, anesthésie, ophtalmologie, cardiologie…) y sont présentées grâce à un parcours didactique réussi et à une présentation soignée et attrayante.

Ainsi les visiteurs avides de connaître le cheminement des idées qui ont permis le progrès scientifique et médical, auront-ils tout le loisir de découvrir quels sont les grands maîtres de la médecine française qui ont favorisé l'essor de leur discipline ou d'une technique.

Les objets présentés proviendront en partie des collections des grandes Facultés de Médecine des Régions et de grands Musées Nationaux. Les Musées des Facultés de Médecine des villes d'accueil contribuent également à cet événement.

Après avoir été couronnée de succès à Paris en 2002 au Musée des arts et métiers, l'exposition parcourera la France commençant en Moselle.

Cette exposition gratuite est destinée à tous, aussi bien aux scolaires, aux visiteurs curieux qu'aux professionnels de la Santé.

Synopsis de l'exposition

L'exposition " Evolutions et révolutions médicales, destins d'internes " présente, au travers de l'exemple de quelques spécialités, la fabuleuse transformation de la médecine vers la technologie. Elle a été conçue pour tous les visiteurs avides de comprendre le cheminement des idées qui ont permis le progrès scientifique et médical, autant que pour ceux qui apprécient le génie humain et l'admirent dans sa capacité à innover, s'adapter, chercher et découvrir.

Introduction

La médecine apparaît dès l'origine des civilisations. Pendant des millénaires, elle repose sur l'empirisme. Grâce à l'intuition et à l'inspiration, à l'habileté et au talent de ceux qui l'exercent, la médecine s'attache peu à peu à répondre aux besoins de l'homme malade. Elle devient une science grâce à l'approfondissement des connaissances et au perfectionnement des techniques. Elle doit rester cependant un subtil mélange d'art et de techniques.

Anesthésie / réanimation

Discipline récente dans son essor technique. Le masque d'Ombredanne rappelle les premières anesthésies à l'éther. Le développement des techniques anesthésiques permettra l'essor de la chirurgie moderne.
Depuis le milieu du XXème siècle, l'anesthésie, prend progressivement en compte la protection de l'opéré. C'est ainsi que le rôle de l'anesthésiste s'étend de plus en plus aux périodes pré et post -opératoires et qu'on lui confie le maintien et le rétablissement des fonctions cardio-vasculaires, respiratoires, rénales et endocriniennes. L'anesthésiste devient alors un réanimateur à part entière.

Radiologie

Après la découverte par Röntgen des rayons X en 1895, la présentation du parcours d'Antoine Béclère mène à l'avènement de la radiologie clinique. L'arrivée des produits de contraste et des techniques de numérisation vont révolutionner l'Imagerie médicale à la fin du XXème siècle. Depuis une quarantaine d'années, le développement technologique de l'Imagerie a bouleversé la radiologie traditionnelle et l'exercice de cette discipline. Aux rayons X sont venus s'ajouter d'autres moyens d'Imagerie : les ultrasons, les champs magnétiques , les isotopes radioactifs.

Biologie

Pas de progrès médical sans découverte de la bactériologie. L'observation bactérienne au microscope, la production de vaccins, supprimeront de grands fléaux épidémiques. En 1953, la découverte de la structure de l'acide désoxyribonucléique (ADN) par Francis Crick et James Watson marque la naissance de la biologie moléculaire.
Les applications en médecine de la biologie moléculaire sont multiples et devenues pour certaines, d'usage courant tant diagnostique que thérapeutique (production de médicaments par génie génétique et thérapie génique).

Cardiologie

Deux domaines ont été transformés :
L'étude du cœur et des vaisseaux. L'auscultation a été longtemps l'élément diagnostic majeur. Elle donnait lieu a beaucoup de discussions d'éminents spécialistes pour son interprétation. Ces dernières années, on assiste à une complète transformation du traitement des maladies cardiaques : défibrillateurs implantables, stimulateurs, valves artificielles et biologiques, traitement du rétrécissement des coronaires par des "tuteurs".

Greffe

Le rêve de l'homme un jour réalité ? Remplacer un organe ? c'est actuellement possible grâce la greffe gérée en France par l'Etablissement français des greffes. Rien ne serait possible sans la générosité des donneurs, la connaissance de l'immunologie et du rejet et la prouesse chirurgicale. Historiquement, le premier organe à avoir été greffé est le rein.

Neurologie

Spécialité française par excellence avec des noms aussi prestigieux que Charcot, Broca ou Babinski, on retrouve l'intérêt de la confrontation anatomiquement pour le diagnostic et les changements radicaux intervenus dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies cérébrales avec l'Imagerie tridimensionnelle et l'Imagerie par résonance magnétique.

Chirurgie

En ce début du vingt et unième siècle, la téléchirurgie offre une vision en trois dimensions au chirurgien et lui permet d'atteindre des régions du corps considérées jusqu'alors comme inaccessibles.


Pédiatrie

Robert Debré : le père de la pédiatrie, le créateur de la discipline jusque là non singularisée. Les sous-spécialités pédiatriques sont apparues à la fin du XXe siècle, confirmant l'intérêt de cette discipline pour la prise en charge de l'enfant et maintenant de l'adolescent.

Ophtalmologie

La lunette est un objet esthétique autant que de confort visuel. Disparaîtra-t-elle au profit de la chirurgie des troubles de la réfraction ? la prise en charge de nos yeux se transforme à grande vitesse ;

Santé publique

La collection d'affiches de l'Ecole nationale de Santé publique met en lumière les moyens de lutte contre les endémies et les fléaux sociaux utilisés selon leur époque et le public auxquels ils s'adressent.

Les urgences

Les internes assurent la permanence des soins à l'hôpital et connaissent gardes et urgences. Hors les murs de l'hôpital se sont développés les interventions des SAMU qui déplacent un mini hôpital pour réanimer et assurer les premiers soins. Pas de médecine sans notion de permanence des soins. La France possède un système d'intervention unique et performant.

"Au cœur du corps"

Un espace esthétique et émotionnel complète l'exposition :
Il est réservé à la présentation d'Imageries médicales extraites de l'exposition " au cœur du corps ", conçue par W. Ewing,, offrant ainsi au public l'occasion de partir à la découverte d'un monde fascinant : le corps humain.

Recherche

Les AIHP sur Twitter

Mise à jour de vos coordonnées et de vos informations professionnnelles

Agenda

<<    >>

Site de l'Internat de Paris

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

 
Copyright © 2004-2020 AAIHP Mis à jour le 22 juillet 2020 Mentions légales