www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Démographie médicale

Motion du Conseil d'Administration de l'AAIHP
(votée lors du CA du 24 mai 2004)

L'Association Amicale des Anciens Internes Hôpitaux de Paris a voté après débat la motion suivante relative à la démographie médicale et à la gestion des spécialités en déficit aigu de recrutement :

" La gestion future de la démographie médicale impose de tenir compte des liens entre la formation hospitalière dûment fournie aux internes en formation et les besoins de santé publique (type d'exercice et techniques apprises).
Il est nécessaire de :

prévoir une adaptation de la formation à la réalité pratique du terrain (exemple de la pédiatrie sur-spécialisée à l'hôpital et qui ne forme pas ses futurs pédiatres à l'exercice de santé publique pédiatrique)

prévoir d'assurer la continuité des soins entre généralistes et spécialistes par une formation qui renforce les liens entre les deux filières (le nouvel examen national classant validant est un moyen d'atteindre cet objectif)

prévoir une prise en compte des spécialités sinistrées à part pour en évaluer des besoins spécifiques et réorganiser par tous autres moyens y compris des moyens financiers l'exercice professionnel

L'AAIHP se dit très préoccupée par l'évolution actuelle de la démographie médicale. Elle a depuis longtemps alertée les autorités publiques de cette situation. Elle considère que le fonctionnement des services hospitaliers ne doit pas être la seule règle de base de la distribution des postes d'internes (nombre et qualité).
L'avis de chaque spécialité doit être pris en compte à la fois pour la création des filières et pour l'évaluation des besoins de santé publique dans chaque spécialité (sociétés savantes et associations professionnelles)
Il sera nécessaire de différencier les besoins de formation des médecins selon leur mode d'exercice futur (libéral, hospitalier, hospitalier universitaire, mixte).
Il sera nécessaire de redéfinir les qualités requises pour un plein temps hospitalier notamment en milieu hospitalo-universitaire. La gestion des carrières devrait faire l'objet d'une réflexion spécifique.

Au moment ou la nouvelle réforme de l'Internat s'est mise en place avec l'Examen National Classant Validant, l'AAIHP appelle avec vigueur à une refonte rapide des modalités de cet examen permettant de le rendre régional, adapté aux besoins régionaux et nationaux de santé publique et valorisant pour les étudiants. Quant à la formation son caractère régional devrait être largement soutenu pour favoriser la diversité des stages de troisième cycle et une connaissance de leur région par les étudiants, favorable à leur insertion régionale future."

 

Emmanuel Chartier-Kastler
(promotion 1984)
Président

Claude Hamonet
(promotion 1965)
Secrétaire général
Philippe Brun
(promotion 1981)
Trésorier

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 11 septembre 2017 Mentions légales