www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du lundi 3 décembre 2012

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - François DANIEL - Antoine CASTEL - Jean VALTY - André COHEN DE LARA - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Bernard SEGUY - Bernard KRON - Clément BOUCCARA - Jean-Nicolas VIDART - Claude-François DEGOS - Marc-Antoine ROUSSEAU - Christophe TRESALLET - Daniel WALLACH

ABSENTS
Christophe VIDAL

EXCUSES
Jérémie LEFEVRE - Rozen d’ESPEREY - François ISELIN - Michel ARSAC - Alain HAERTIG - Claude HAMONET - Richard VILLET - Laurence BASTIEN - Pierre DESBIEZ

L’ordre du jour est ensuite abordé

 

1 - Le compte-rendu de la séance du réunion du CA du 15 octobre 2012 est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

 

2 - Les statuts sont désormais prêts à la signature du Président, avant dépôt au Conseil d’Etat. Le titre officiel des confrères ayant passé les ECN depuis 2004 est « Ancien Interne (DES de spécialité) des Hôpitaux de la région Ile de France ». Il a été confirmé par une lettre de la présidente du CROM Ile de France, jointe au présent compte-rendu, et qui pourra être fournie en cas d’utilisation abusive du titre d’AIHP, propriété exclusive de l’Association.

2 - La grève des Internes a été appuyée par une motion de soutien de l’AAIHP, jointe également en annexe.

3 - La campagne de la bourse 2013 a été lancée. L’imprimé que chaque candidat est prié de remplir a été modifié pour exploitation informatique. Le trésorier insiste à nouveau auprès de tous les membres du CA pour qu’ils tentent de trouver des partenaires supplémentaires pour financer d’autres bourses.

4 - Il paraît opportun de rediscuter avec le Groupe Pasteur Mutualité de l’organisation des petits déjeuners. Une formule du soir entre 18 h 30 et 20 h pourrait intéresser des collègues en activité voire de jeunes internes et chefs de clinique. Plusieurs noms d’intervenants ont été évoqués.
Parallèlement, le secrétariat général propose un nouveau type de réunions intitulées « Paroles d’Anciens Internes » et consacrées à des thèmes variés selon les centres d’intérêts des animateurs. La première d’entre elles est prévue à l’Hôtel Scipion le jeudi 14 février 2013 de 14h à 17h avec trois intervenants (B. Séguy, JP. Brunet, et P. Mornet).
Enfin, une seconde visite de l’Académie de Médecine et de sa bibliothèque est prévue le jeudi 31 janvier 2013 de 13 h 30 à 16 h.

5 - L’annuaire 2012 vient d’être terminé et son envoi est imminent. Les deux ouvrages prévus sont en cours de réalisation, l’offre de souscription sera envoyée courant janvier 2013 avec le premier appel à cotisation.

Pour la revue de l’Internat, tous les membres du CA insistent sur la nécessité fondamentale de lui assurer une parution régulière. La direction de publication sera bicéphale (M. Rouprêt et F. Daniel). Le contenu du  forum doit être réduit et un calendrier précis des réunions et leur rétro planning de publication étudiés.

6 - Le trésorier clôture la réunion par un exposé rapide de la situation financière de l’Association, qui sera précisée lors de la prochaine Assemblée Générale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel CHARTIER KASTLER
Président

 

 

Prochaines réunions

- 28 janvier 2013, en cas d’urgence
- 25 mars 2013 : Assemblée Générale précédée d’une réunion du Comité de Rédaction
- 3 juin 2013 : Attribution de la Bourse

Communiqué

Communiqué de l’Association des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris
www.aaihp.fr

 

Le samedi 27 octobre 2012

     Un mouvement de grève a été lancé chez les internes et chefs de clinique assistant des hôpitaux pour demander une reconnaissance légitime de leur formation dans le cadre de leur futur exercice professionnel. Ce mouvement vient prolonger les remous syndicaux médicaux liés aux négociations conventionnelles en cours.

     S’il n’appartient pas à l’AAIHP de prendre position sur la définition de la valeur de la juste et raisonnable rémunération de l’activité médicale libérale, elle est en droit et en devoir de rappeler quelques éléments pertinents pour la réflexion en cours.

     Les internes en exercice ont toute légitimité à intervenir dans un débat qui concerne directement leur vie professionnelle à venir. Professionnels de santé à part entière et en formation dans l’entreprise (en l’occurrence les hôpitaux publics universitaires) à qui il est donné des responsabilités de soin, ils connaissent mieux que quiconque les contraintes de leur future installation. Nos jeunes collègues en formation doivent être écoutés et entendus au risque de malentendus délétères à la poursuite de la négociation.

     Forte d’un réseau de 11 000 membres d’anciens internes en activité professionnelle, dont 75% en activité libérale, l’AAIHP voudrait rappeler l’importance de l’investissement humain et intellectuel permettant d’aboutir à une formation de spécialiste de haut niveau reconnue par tous au travers des éloges de la qualité de la médecine française.

         Quelle autre profession peut faire état d’une telle durée de la formation initiale, exigeant de surcroît une formation continue assidue et réglementée ? L’exemple régulièrement pris des pilotes de l’aviation civile est recevable mais s’arrête là ou commence l’exercice professionnel médical libéral avec ses charges humaines et techniques (assurance professionnelle, charges sociales et de retraite, coût de la formation continue, absence d’horaires contraints et disponibilité pour les patients)

     Il n'est pas recevable de tenir un discours sur la vocation pure et sur la déontologie de la profession, tout en masquant la juste reconnaissance sociale de ses acteurs. Le dogmatisme politique pointe très injustement une profession  dévouée à la population, alors que les problèmes urgents liés à la démographie, à la féminisation du corps médical, aux régions dépourvues d'une couverture de soins suffisante, et à la faillite objective de nombreux établissements de  soins, devraient faire l'objet d'une large concertation entre tous les responsables du système de santé, médecins au premier chef qui vivent quotidiennement au contact des patients. Aucune de ces questions brûlantes ne sera réglée dans la sérénité par la mise sous tutelle de la profession  par l'assurance-maladie.

      L'AAIHP soutient donc avec la plus grande vigueur les revendications de ses jeunes collègues, et demande instamment  à Madame le Ministre de la Santé d'accepter sans attendre d'entendre  leurs craintes et leurs propositions.

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 11 septembre 2017 Mentions légales