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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du lundi 15 octobre 2012

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - François DANIEL - Antoine CASTEL - Jean VALTY - André COHEN DE LARA -  Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Christophe VIDAL - Bernard SEGUY - Pierre DESBIEZ - Bernard KRON - Clément BOUCCARA

ABSENTS
Richard VILLET - Laurence BASTIEN - Jean-Nicolas VIDART

EXCUSES
Jérémie LEFEVRE - Rozen d’ESPEREY - François ISELIN - Michel ARSAC - Alain HAERTIG - Claude-François DEGOS  - Marc-Antoine ROUSSEAU - Christophe TRESALLET - Claude HAMONET - Daniel WALLACH

En début de séance le conseil accueille Julien LENGLET, nouveau Président du SIHP, très concerné par les discussions actuelles entre la CNAM, la mutualité et les syndicats médicaux « seniors ». Les revendications des internes se déclinent en plusieurs points : demande de participation à ces discussions qui engagent directement leur avenir ; craintes de menaces sur l’exercice libéral et sur la liberté d’installation, alors qu’il existe déjà des « contrats d’engagement de service public » peu connus du fait de l’hostilité de certains doyens ; revalorisation et sécurisation des carrières hospitalo-universitaires, délaissées du fait de la dégradation des conditions de travail.

Julien LENGLET  rappelle également des points touchant la vie quotidienne des internes actuels : non-respect trop fréquent du repos compensatoire au sortir des gardes, facteur d’accidents aussi bien pour les internes que pour leurs patients ; surcharge des jeunes étudiants qui leurs sont confiés du fait de l’élévation du numerus clausus ; problèmes liés à la féminisation du corps de l’Internat.

L’ordre du jour est ensuite abordé

 

1 – Le compte-rendu de la réunion du CA du 18 juin 2012 est adopté à l’unanimité.

2 – Les statuts corrigés devraient être renvoyés au ministère de l’Intérieur, aux fins du réexamen par le Conseil d’Etat.

  • L’actualisation de la propriété du titre d’AIHP, du logo de l’Association, et de la revue « L’Internat de Paris » a été réalisée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle ).
    Ces éléments patrimoniaux seront donc préservés pour les 10 prochaines années.
  • L’utilisation abusive du titre d’AIHP doit être signalée au bureau de l’Association. Après demande de justifications auprès de l’intéressé, le dossier peut être transmis au conseil départemental de l’ordre si celles-ci ne sont pas suffisantes, avant et en dernier ressort un recours devant le tribunal administratif.

3 – Bourse 2013

La campagne 2013 ne concernera qu’une seule bourse. Le renouvellement de la subvention SERVIER n’est pas assuré. Le trésorier insiste sur l’importance d’une recherche active d’autres partenaires, par tous les membres du CA. La poursuite de la bourse est indispensable, au même titre que celle de l’aide aux familles, elle est vécue de façon très positive par tous les jeunes collègues qui se destinent à une carrière HU. L’augmentation de son nombre pourrait se faire par la création de « bourses de spécialités », éveillant davantage d’intérêt pour les laboratoires pharmaceutiques qu’une bourse généraliste.

4 – Société d’Edition

  • Le n° 69 de la revue est sous presse
  • L’annuaire devrait être envoyé fin novembre, de même que la souscription pour les deux ouvrages prévus (JP. BRUNET « Les Internes racontent la Salle de Garde » ; P. MORNET « Biographie de Gaston CONTREMOULIN »).
  • Le site aihp.fr a été remodelé, et un second site dédié à la société d’édition a été réservé.
  • Le matériel informatique doit être renouvelé, afin d’assurer plus de fiabilité et une plus grande facilité d’exploitation de la base de données. B. SEGUY doit envoyer un résumé « d’informatique élémentaire » aux membres du CA, qui sera repris dans la revue, et pourrait faire l’objet d’un thème de réunion.

5 – Programme de réunion

La visite de l’Académie de Médecine a été un succès et sera renouvelée le jeudi 31 janvier 2013 (13h30).
D’autres lieux pourraient intéresser les collègues : Institut Pasteur, Fondation Curie, Val de Grâce.
Des réunions sur des thèmes plus larges pourraient se tenir dans les locaux du Fer à Moulin.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel CHARTIER KASTLER
Président

 

 

Prochaines réunions

- Conseil d’Administration 3 décembre 2012
28 janvier 2013
- Comité de Rédaction de la Revue 10 décembre 2012
- Assemblée générale 25 mars 2013
- Conseil d’Administration avec vote pour la bourse 3 juin 2013

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