www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du lundi 18 juin 2012

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - François DANIEL - Antoine CASTEL - Jean VALTY - André COHEN DE LARA - Laurence BASTIEN - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Jean-Nicolas VIDART - Jérémie LEFEVRE

ABSENTS
Richard VILLET

EXCUSES
Christophe VIDAL - François ISELIN - Michel ARSAC - Alain HAERTIG - Claude-François DEGOS (pouvoir) - Rozen d’ESPEREY - Bernard SEGUY (pouvoir) -  Pierre DESBIEZ - Bernard KRON (pouvoir) - Clément BOUCCARA - Marc-Antoine ROUSSEAU - Christophe TRESALLET - Claude HAMONET (pouvoir) - Daniel WALLACH

INVITE
Guillaume DEDET (Président du SIHP)

Ordre du jour

Le CA approuve à l’unanimité le compte-rendu de la réunion du 2 avril 2012.

1 – Bourse 2012

Quatre protocoles ont été sélectionnés par Jean VALTY Jérémie LEFEVRE et François DANIEL : les n° 3 – 18 – 21 – 23 . Les scores étant très serrés, ils sont discutés par les présents.
Après un vote à bulletins secrets, le n° 23 (Développement d’une technique foetoscopique de réparation in utéro des myéloméningocèles chez le fœtus de mouton ) est le 1er, le 21 (Conséquences à long termede la neuro-inflammation peri-natale ) second, le 3 (Etude de la réaction d’hyperémie post-occlusive au sein d’un modèle de mélanome B16 sous-cutané de patte de rat – Analyse dynamique de la perfusion et de l’oxygénation tumorale en fonction de la durée d’ischémie, de la taille tumorale, et des caractéristiques microvasculaires tumorales ) troisième et le 18 ( Biomarqueurs en IRM par tenseur de diffusion de la dépression bipolaire et unipolaire) quatrième.

Pour le 25ème anniversaire qui aura lieu en 2014, le CA propose deux bourses de 15 000 euros chacune, non cumulables avec d’autres subventions si la situation financière de l’AAIHP le permet. La procédure de choix se déroulera de la même manière que celle de cette année.

 

2- Plaquette AAIHP

Cette opportunité d’édition est très discutée, les intervenants signalant l’abondance de documentation qui inondent les salles de garde. Il apparaîtrait plus opportun de réaliser une seule grande affiche  attirant l’attention par son format et son graphisme, et placardée à la fois en salle de garde et dans les secrétariats des services.

 

3 – Enquête 2012 « L’Internat de Paris et vous »

249 réponses sur 2200 envois ont été dépouillées. 88 % des collègues ont une bonne ou très bonne opinion de la revue. Les rubriques Histoire de la Médecine et Forum des spécialités intéressent particulièrement les générations nommées en 1980 et au-delà. 64 % des collègues ayant répondu sont d’accord pour acheter des ouvrages édités par notre société d’éditions. L’analyse complète de l’enquête sera publiée dans la revue et adressée en primeur à tous les membres du CA.

 

4 – Edition d’ouvrages

Deux ouvrages sont actuellement maquettés par Dominique CARRE : les Internes et leur salle de garde (J.P. BRUNET) et la biographie de Gaston CONTREMOULIN (P.MORNET). Ce dernier expose les contraintes techniques et financières de leur lancement et insiste sur l’importance de définir pour chacun d’eux le « point mort », seuil minimum de vente pour éviter tout déficit financier.

Le CA estime que l’expérience peut être tentée, mais qu’il est également important de définir la valeur du « temps homme » nécessaire à la réalisation de ces ouvrages, à la fois pour son concepteur et pour l’élaboration des budgets ultérieurs si cette activité nouvelle devait se développer.

 

5- AAIHP et jeunes collègues

La présence de Guillaume DEDET, actuel Président du SIHP jusqu’en IX/2012, a suscité une intéressante discussion portant sur les attentes des jeunes internes actuellement en fonction vis à vis de l’AAIHP.

Celle-ci est en fait très peu connue, sinon par le biais élitistique de la Bourse et des Prix d’Excellence. La meilleure façon de leur apporter notre soutien serait d’organiser des réunions, à l’échelon de chaque hôpital parisien, afin de réduire les déplacements entre internes en fonction et seniors. Les sujets devraient être étudiés en partenariat avec le SIHP, et porter sur des problèmes pratiques de formation, de carrières, d’exercice professionnel voire d’éthique médicale.

La part conviviale de ces réunions ne devrait pas être négligée.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel CHARTIER KASTLER
Président

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 14 août 2017 Mentions légales