www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 5 décembre 2011

Ordre du jour Conseil d’Administration du lundi 5 décembre 2011 :

Approbation du Compte Rendu du Conseil d’Administration du 10 octobre 2011.

1 - Elections 2012, arrivent en fin de mandat :Emmanuel CHARTIER KASTLER, Christophe TRESALLET, Vincent GUALINO, Jean-Nicolas VIDART, Vincent MISRAI, Pierre DESBIEZ. Préparation du retro planning des appels à candidature.
2 - Bourse 2012 – Prix d’excellence.
3 - Bilan petit déjeuner du 17 novembre 2011 - Comment le rendre encore plus attractif ?
4 - Suivi des ouvertures prévues lors de la réunion du 10 octobre :
      ▪ Association des Anciens de l’AP
      ▪ Fonds de Prévoyance des Chefs de clinique
5 - Discussions en cours :
      ▪ Examen Classant National : que proposer à la place ?
      ▪ Politique éditoriale
6 - Questions diverses : Réunion salle de garde St Joseph et relations SIHP

                                               

 

PRESENTS
François DANIEL - Jean-Nicolas VIDART - Bernard SEGUY - Daniel WALLACH - Bernard KRON - Clément BOUCCARA - Pierre DESBIEZ - Antoine CASTEL - Jean VALTY - Christophe TRESALLET

ABSENTS
Vincent GUALINO - Laurence BASTIEN - Richard VILLET - Vincent MISRAI - Marc-Antoine ROUSSEAU

EXCUSES
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - Jérémie LEFEVRE - Christophe VIDAL - François ISELIN - Michel ARSAC - Alain HAERTIG - Claude HAMONET - Claude-François DEGOS - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA

La séance est ouverte à 19 h par le secrétaire général, en l’absence du Président retenu par ses obligations de service.
Le secrétaire accueille Guillaume DEDET, actuel président du SIHP.
Il résume les principales réformes envisagées pour la tenue des ECN et le déroulement futur de la carrière médicale.
Pour les ECN, cru 2012 : persistance d’épreuves à l’échelon national vivement souhaitée par tous les étudiants ; déroulement informatique dans chaque faculté pour des raisons économiques ; épreuves par nombreux QCM ; la LCA reste discutée.
Pour le déroulement du cursus : allongement d’au moins 1 an pour l’Internat, avec création d’un nouveau titre d’Interne Assistant, capacité d’exercice autonome responsable à l’issue du cursus, confirmation à l’état existant du nombre de postes de Chefs de Clinique Assistants.
Tous ces points font l’objet d’une vive discussion entre les membres du CA, en particulier Christophe TRESALLET très bien informé de ces projets.

L’ordre du jour est ensuite abordé :

1 - Le CR de la réunion du 10 octobre 2011 est approuvé à l’unanimité.

2 - 6 membres du CA (Emmanuel CHARTIER KASTLER, Pierre DESBIEZ, Vincent GUALINO, Vincent MISRAI, Christophe TRESALLET, Jean-Nicolas VIDART) arrivent au terme de leur mandat. Le secrétaire demande aux membres du CA de susciter de nouvelles candidatures, si possible jeunes, motivées et de sexe féminin.
Si le nombre de candidats dépasse le nombre de postes à pourvoir, il propose que les postulants décrivent rapidement leurs activités et leurs motifs de participation au CA – Ils seront imprimés dans le bulletin de vote.

3 - Les campagnes de la Bourse 2012 et du Prix d’Excellence ont été normalement lancées.
Le président a reçu l’article sur les implants cochléaires de Diane LAZARD, lauréate de la Bourse 2010. Un résumé devrait en être publié.
Le prix L’Oréal Master, envisagé par le Dr DANIEL, n’a pas retenu sous cette forme l’attention du Conseil Scientifique du laboratoire L’Oréal.

4 - Le bilan du petit déjeuner du 17 novembre est positif : bonne participation avec quelques nouveaux collègues ; Excellente prestation du conférencier, dont le Power Point est disponible sur le site www.aaihp.fr et qui doit donner un article pour la revue. Le prochain petit déjeuner est prévu le 15 février 2012 animé par Didier SICARD, thème : « Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? ».

5 - Des contacts sont pris avec le secrétaire de l’AAAPHP, Philippe EVRARD.
Plusieurs collègues ont assisté au débat animé par Yves CHAPUIS et consacré à la chirurgie robotisée, le 30 novembre 2011. Une réunion avec l’actuelle directrice de l’AP-HP, Madame Mireille FAUGERE, est prévue le 15 décembre 2012.
Par contre, aucun contact avec le Président du Syndicat des Chefs de Clinique n’a pu être établi. Il semble actuellement une structure dormante.

6 - Une politique éditoriale de l’Association a été évoquée. Des articles à paraître dans la revue en 2012 seront discutés lors de la prochaine réunion du Comité de Rédaction prévue le lundi 23 janvier 2012. La parution de l’ouvrage coordonnée par J.P BRUNET – « Les internes des hôpitaux et la salle de garde » est fortement espérée pour le 19 mars 2012, date de la prochaine Assemblée Générale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.

Le secrétaire général attire l’attention des membres du CA sur les nouvelles modalités d’accès au parking du 8 rue des fossés Saint Marcel. Il est fermé à 20 h, et sauf information nouvelle d’ici là, il est recommandé de stationner à l’extérieur.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel CHARTIER KASTLER
Président

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 14 août 2017 Mentions légales