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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 10 octobre 2011

Ordre du jour Conseil d’Administration du lundi 10 octobre 2011 :

1 - Approbation du Compte Rendu du Conseil d’Administration du 27 juin 2011
2 - Point sur les bourses
3 - Point sur les « petits déjeuners »
4 - Statuts : réception des statuts venant du ministère
5 - Fond de Prévoyance : relation avec le Syndicat des Chefs de Clinique
6 - Société d’édition, pistes de travail
7 - Prospectives
8 - Questions diverses

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - François DANIEL - Philippe BRUN - Jérémie LEFEVRE - Jean-Nicolas VIDART - Bernard SEGUY - Christophe VIDAL - Daniel WALLACH - Bernard KRON - Clément - BOUCCARA - Pierre DESBIEZ - Antoine CASTEL

ABSENTS
Vincent GUALINO - Laurence BASTIEN - Richard VILLET - Vincent MISRAI - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA

EXCUSES
François ISELIN - Michel ARSAC - Jean VALTY - Christophe TRESALLET - Alain HAERTIG - Claude HAMONET - Marc-Antoine ROUSSEAU - Claude-François DEGOS

Sous la présidence d’Emmanuel CHARTIER-KASTLER, l’ordre du jour est alors abordé :

1 – Le compte rendu du CA du 27 juin 2011 est approuvé à l’unanimité.

2 – Point sur les Bourses 2011
Clarisse Eveno, première collègue médaille d’or de chirurgie (2010) a été désignée lauréate de la Bourse 2011.
Les campagnes de lancement des prochaines bourses 2012 et prix d’excellence vont débuter après validation des affiches. Il est décidé que pour présenter un dossier à l’une des deux bourses, il est maintenant obligatoire d’être membre de l’AAAIHP et à jour de cotisation.

Un questionnaire a été envoyé aux différents lauréats des bourses de recherche afin de mieux connaître leur parcours. Son analyse sera publiée dans la revue de l’Internat. Le prix L’Oréal-Internat est en suspens.

3 – Petits Déjeuners
Deux petits petits-déjeuners sont organisés :
- Gérard Lorette (Tours) « Heurs et malheur de l’ECN »,17 11 2011.
- Didier Sicard « Assurance maladie : y a t il un pilote dans l’avion ? », 15 02 2012.

Sont à l’étude : Yves Chapuis (chirurgie et robotique), Daniel Couturier (Pour un humaniste de notre temps), Bastien Thelliez (le folklore en médecine).

Il est proposé de mettre en ligne sur le site de l’Association, les différentes présentations faites par les intervenants lors des petits-déjeuners.

Toujours pas de nouvelles de M. Faugère.

4 – Statuts de l’Associations
La nouvelle version a été validée par les services du Ministère de l’Intérieur (contact : M. Poirier). Une modification  mineure a été demandée par le Bureau (envoi de la revue et de l’annuaire aux membres à jour de leur cotisation). Le ministère souhaite avoir copie du bulletin de propriété intellectuelle du nom, et une précision sur les possibilités de recevoir des fonds. Ce premier alinéa vient d’un texte du LEEM et est indispensable si l’on souhaite être subventionné par l’industrie pharmaceutique. Les étapes suivantes concernent l’envoi du dossier en 8 exemplaires, puis l’examen par le Conseil d’Etat. La réception définitive devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2012.

5 – Fond de Prévoyance : relation avec le Syndicat des Chefs de Clinique
Le fond de prévoyance des CCA est toujours géré en association avec le syndicat des chefs. Il est décidé de prendre contact avec son président (Julien ADAM) afin d’envisager le devenir et l’utilisation éventuelle de ce fonds.

6 – Société d’édition
Il est proposé d’entamer des discussions pour ouvrir la revue de l’Internat à d’autre associations (Association des Anciens de l’AP, Syndicat des chefs).

Le statut professionnel de notre directeur des éditions est évoqué et il est proposé qu’il reste salarié à 50% de la Société des Editions dans l’attente d’éventuels ouvrages à éditer.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22H30. La prochaine réunion du CA est fixée au lundi 5 décembre 2011 à partir de 20 h autour du dîner annuel.

Le secrétaire insiste auprès de tous les membres du CA pour qu’ils précisent systématiquement leur présence ou leur absence auprès de Doriane, aussi bien pour les réunion du CA que pour les petits déjeuners et ce pour des raisons pratiques évidentes.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel CHARTIER KASTLER
Président

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