www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 9 mai 2011

Ordre du jour Conseil d’Administration du lundi 9 mai 2011 :

1. Approbation du Compte Rendu du Conseil d’Administration du 29 novembre 2010.
2. Bilan Assemblée Générale 2010 du 28 mars 2011.
3. Désignation du Bureau pour l’année 2011.
4. Répartition des tâches (annuaire, journal, prix, bourse…).
5. Désignation d’un nouveau comptable.
6. Point sur le fonds de Prévoyance. Montant des aides versées à harmoniser avec le montant des aides attribuées par l’AAIHP au titre de l’aide aux familles.
7. Point sur la campagne de bourse 2012 (une ou 2 bourses ?) et sur la campagne de prix d’excellence 2011.
8. Programme  « petits déjeuners débats» de l’AAIHP.
9. Relations avec les IHP. Bilan bal de l’Internat.
10. Questions diverses.

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Alain HAERTIG - Pierre DESBIEZ - Claude HAMONET - François DANIEL - Christophe TRESALLET - Jérémie LEFEVRE - Clément BOUCCARA – Jean-Nicolas VIDART - Antoine CASTEL - Philippe BRUN - Jean VALTY - Marc-Antoine ROUSSEAU - Bernard SEGUY - Christophe VIDAL - Daniel WALLACH

ABSENTS
Vincent GUALINO

EXCUSES
Claude-François DEGOS - Vincent MISRAI - Laurence BASTIEN - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Richard VILLET - François ISELIN - Michel ARSAC - Bernard KRON

Le Président en exercice l’an passé ouvre la séance en accueillant Johanne SILVAIN, interne en médecine en exercice et lauréat du Prix d’Excellence 2010 qui n’avait pu lui être remis lors de la précédente Assemblée Générale. Il est signataire en premier d’un article paru dans l’European Heart Journal Advance Access (juin 29 2010) et consacré à l’étude des conséquences des transfusions sanguines sur l’activation plaquettaire. Le lauréat remercie le Jury et tous les membres de l’Association, qui lui souhaitent une brillante carrière.

Le Président procède ensuite au traditionnel tour de table qui permet l’accueil des 3 nouveaux membres élus au CA : Bernard SEGUY, Christophe VIDAL, et Daniel WALLACH.

Philippe BRUN, Antoine CASTEL, François DANIEL, Clément BOUCCARA étant réélus.

L’ordre du jour est alors abordé :

1 – Le compte rendu du CA du 29 novembre 2010 est approuvé à l’unanimité. Une précision sur le devenir des locaux est demandée. Le Président n’a pu rencontrer Madame Mireille FAUGERE, actuellement directrice générale de l’AP, et n’a donc aucune information particulière quant au devenir des locaux du 17, rue du Fer à Moulin. Ceux qui nous sont dévolus le sont depuis 2004 et donnent toute satisfaction, en précisant que l’AP fournit les locaux, le ménage, l’eau l’électricité et une ligne de téléphone. Il convient cependant de rester très vigilant sur ce problème vu la situation économique générale et de réfléchir déjà à un éventuel plan B.

2 – L’Assemblée Générale du 30 mars 2011 s’est déroulée à l’Hôtel Scipion dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le rapport financier doit être finalisé par Philippe BRUN en attente des ultimes vérifications de comptabilité.

3 – Après les propositions de candidatures, le nouveau Bureau, élu à l’unanimité pour un an est composé de la sorte :
- Président : Emmanuel CHARTIER KASTLER
- Vice Président 1 : Marc Antoine ROUSSEAU
- Vice Président 2 : Christophe TRESALLET
- Secrétaire Général : François DANIEL
- Secrétaire Général adjoint : Jérémie LEFEVRE
- Trésorier : Philippe BRUN
- Trésorier adjoint : Antoine CASTEL

4 – Répartition des tâches :

  • Le poste de rédacteur du journal est confié à Morgan ROUPRET qui accepte poursuivre la tâche entreprise.
  • Il lui est demandé d’organiser deux réunions annuelles du comité de rédaction, en choisissant une date commune avec la réunion du CA, un certain nombre de ses membres faisant partie des deux centres d’activité.
  • Bernard SEGUY et Marc-Antoine ROUSSEAU souhaitent participer au comité de rédaction, ce qui est adopté à l’unanimité.
  • La qualité de la revue et sa ponctualité sont deux éléments très importants dans la vie de l’Association et particulièrement appréciés par les collègues.
  • L’annuaire de l’Internat, second moyen d’information, doit être débaptisé sur la demande des annonceurs et s’appelle désormais « Le grand AIHP ». François DANIEL et Claude HAMONET en restent responsables. Ils sont très vivement remerciés pour leur excellent travail. La base de données devrait être techniquement rénovée (eudoweb) dans l’année.

5 – Désignation d’un nouveau comptable
L’actuel comptable, retraité depuis 3 ans, souhaite mettre fin à ses activités concernant l’AAIHP. Deux devis ont été établis. Le mieux-disant, proposé par le cabinet GFO s’établit à 4000 euros HT annuels, comprenant l’établissement des fiches de paie, les déclarations de charges sociales, la vérification de la comptabilité courante traitée par Doriane ainsi que tout le volet juridique des trois structures de l’AAIHP.

Les membres du CA donnent leur accord pour le changement et insistent sur la nécessité d’établir un contrat avec ledit cabinet comptable (GFO Consultants représenté par Daniel SENECHAULT 45, rue de l’Est 92100 BOULOGNE BILLANCOURT).

6 – Le Fonds de Prévoyance des Internes a été alimenté depuis 1960 par un prélèvement très minime sur le traitement mensuel des internes. A la suite d’une longue procédure, son devenir en l’absence de contributeurs depuis 2004 a été réglé en 2010 et divisé en deux parts égales, l’un pour le SIHP et l’autre pour l’AAIHP. Le Président rappelle l’importance symbolique de ce fonds, qui devrait plutôt être désigné sous le terme de « Fonds de Solidarité » et qui est dans la droite ligne de la mission initiale voulue par les fondateurs de l’Association en 1883. Actuellement, il contribue au soutien direct de 5 familles pour l’AAIHP et de deux familles issues de l’histoire du fonds de prévoyance. Les montants alloués  étant différents dans les deux cas, une discussion s’engage au terme de laquelle il est décidé de poursuivre l’attribution aux 7 familles pour l’année 2011, mais de revoir celles-ci en fonction de l’évolution de leurs revenus en 2012, un plafond de ressources au-dessus duquel l’allocation ne serait plus versée, apparaît souhaitable pour plusieurs membres du CA, modulé par les situations particulières (enfants en bas âge…etc…). le trésorier a mission de revoir ces dévolutions selon notre barème usuel et nos moyens financiers.

7 – La campagne de bourse 2011 a recueilli 28 protocoles de recherche. François DANIEL et Jean VALTY ont effectué anonymement une première sélection de 12 d’entre eux, qui ont été classés par 13 membres du CA. Au terme de cette première sélection, il reste 4 protocoles en lice (4 10 22 28).

Il est demandé aux membres du CA de classer ces protocoles et de retourner à Doriane leur classement le plus rapidement possible. En fonction de ce résultat, ils seront discutés lors de la prochaine séance du CA, si une nette majorité ne s’est pas dégagée.

8 – Aucun petit déjeuner n’est actuellement prévu. Les multiples relances effectuées auprès de Jean-Christophe RUFIN n’ont pas reçu de réponse. Le Président envisage de demander à Madame Mireille FAUGERE d’en animer un. Les propositions d’intervenants qui pourraient être sollicités par certains membres du CA sont les bienvenues, les précédentes réunions ayant connu un succès certain.

9 – Christophe VIDAL établit le bilan de la récente « nuit de l’Internat » qui s’est déroulée le 29 avril dernier. Celle-ci a été un franc succès avec 25 personnes pour le dîner et 500 pour le bal.

Deux remarques sont d’importance : la présence de 30 % de fossiles, qui a assuré un bon brassage de générations et celle d’internes provinciaux en particulier Strasbourg (fournissaient les vins), Toulouse et Montpellier. Il serait d’ailleurs souhaitable que les collègues provinciaux organisent une future « nuit de l’Internat ». Il convient de rappeler qu’il a existé une fédération des internats à l’échelon national, actuellement en coma dépassé.

10 – Questions diverses
Un collègue a adressé un mail au Président lié à l’affaire du « Médiator ».
Une réponse semble souhaitable, en indiquant que le soutien des laboratoires SERVIER depuis 45 longues années n’a jamais fait l’objet de demande de contrepartie de sa part.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22H30. La prochaine réunion de CA est fixée au lundi 27 juin 2011 de 20H30 à 22h 30 et suivra la réunion du Comité de Rédaction du journal prévue de 18H à 20H.

François DANIEL
Secrétaire général
Emmanuel Chartier Kastler
Président

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 14 août 2017 Mentions légales