www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 28 juin 2010

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du compte-rendu du précédent Conseil du Lundi 3 Mai 2010.
2. Prix d’excellence 2009 : désignation du lauréat en chirurgie et en médecine. Critères de choix. Elaboration de la cérémonie de remise des prix en vertu aux lauréats (Jérémie Lefèvre/ Morgan Rouprêt).
3. Validation lancement campagne Bourse 2011 de l’AAIHP pour les jeunes médecins : calendrier et évolution de la dotation (actualité fiscale : Philippe Brun).
4. Gala du SIHP du 25 Juin : bilan et perspectives communes.
5. Lancement enquête pratique 2011 : les anciens sont-ils toujours en activité ? :rationnel, proposition de travail et projet (Jérémie Lefèvre/ Morgan Rouprêt).
6. Annuaire 2010 : le point du rédacteur en chef et de Dominique Carré : nouvelles rubriques, version CD ?
7. Questions diverses : commission Elisabeth Hubert ; la création des 5 IHU (rapport Marescaux 2),…

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Morgan ROUPRET - Alain HAERTIG - Pierre DESBIEZ - Claude HAMONET - François DANIEL - Christophe TRESALLET - Bernard KRON - Jérémie LEFEVRE - Claude François DEGOS

ABSENTS
Vincent GUALINO

EXCUSES
Vincent MISRAI - Jean-Pierre FONTANEL - Michel ARSAC - Philippe BRUN - Jean VALTY - Clément BOUCCARA - Laurence BASTIEN - Marc-Antoine ROUSSEAU - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Jean Nicolas VIDART - Antoine CASTEL - Richard VILLET - François ISELIN

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Secrétaire général.

  • Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 3 Mai 2010 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés
  • Jérémie Lefèvre et Morgan Rouprêt exposent les critères de choix qui ont conduit à la désignation des deux lauréats 2009 parmi les 13 dossiers reçus. La bibliométrie en fonction du score SIGAPS (Système d’Interrogation et de Gestion de l’Analyse des Publications Scientifiques), l’Impact Factor de la revue et le travail personnel du candidat et une pondération des classements établis par les deux relecteurs. En médecine, c’est François Barbier qui est lauréat du prix d’excellence. Il est Chef de Clinique Assistant à Bichat. En chirurgie, c’est Jennyfer Zerbib qui a été choisie. Elle est interne en ophtalmologie. Chacun des deux lauréats seront contactés par le Secrétaire Général et viendront à la prochaine AG pour la remise de leur prix et faire un bref exposé de leurs travaux. De la même manière, un résumé des ces travaux seront publiés dans le journal de l’Association. Les deux prix d’excellence seront renouvelés l’an prochain et la campagne de promotion pour ces prix sera lancée en Décembre prochain.
  • La campagne pour la bourse de recherche de l’Association sera lancée dès le premier Septembre pour une clôture au premier Mars 2011. C’est la volonté de l’AAIHP que de promouvoir une campagne longue afin de faire connaître l’Association sous ses meilleurs auspices. Tous les vecteurs de diffusion dont nous disposons seront exploités : mailing-list, courriels, courriers papiers, mailing SIHP, APHP, chefs de service et salle de garde sans oublier les annonces via l’Internat de Paris. Une seule bourse sera proposée cette année. L’Association espère pouvoir proposer une seconde bourse dès l’année prochaine.
  • La prochaine résolution du dossier Fonds de Prévoyance laisse augurer d’une nouvelle ère d’entente cordiale avec les Internes des Hôpitaux et avec les représentants du SIHP. Dans cet esprit, le président du SIHP a invité le bureau de l’AAIHP à participer au GALA du 25 Juin dernier. L’Association a donc décidé de prendre certaines initiatives vis-à-vis de nos jeunes collègues afin de renforcer cette entente cordiale. Le journal des internes, La lettre de l’Internat, n’étant plus publiée, il leur sera proposé d’avoir 2 pages au sein de notre journal, « L’internat de Paris ». Ces pages seront sous leurs responsabilités et l’un des internes intégrera le comité de rédaction de notre revue. D’un point de vue stratégique, il a également été décidé de proposer un dîner annuel commun entre le CA de l’AAIHP et CA du SIHP. Le rythme annuel de ce rendez-vous est impératif eu égard au renouvellement rapide du Comité de l’Internat. Par ailleurs, l’Association proposera une participation plus conséquente au Gala du SIHP, si tant est que celui-ci se pérennise sur un mode annuel.
  • Compte-tenu du succès de l’enquête lancée auprès de nos membres il y a maintenant 2 ans, le CA souhaite lancer une nouvelle enquête. Celle-ci sera une enquête observationnelle ou enquête de pratique auprès de nos cotisants. Plusieurs sujets d’intérêts ont été retenus : mode d’exercice et satisfaction professionnelle, épuisement professionnel des médecins (burn out), quel regard porte les anciens sur les études de médecine actuelles, le passage de la vie active à la vie de retraité chez les AIHP. Jérémie Lefèvre et Morgan Rouprêt se chargent d’élaborer un questionnaire pour la rentrée sur celui qu’ils jugeront être le plus pertinent car l’objectif est triple : obtenir un taux de réponse important, rapporter et commenter les résultats dans le journal et, dans la mesure du possible, tirer une publication scientifique de ces résultats qui serait la première à ce jour pour l’AAIHP.
  • L’annuaire 2010 est en cours d’impression et devrait sortir de presse en Juillet 2010. La disparition du petit AIHP est confirmée.
  • Le cycle de petit-déjeuners conférence débutera le 28 Septembre prochain avec Jean de Kervasdoué dans les locaux de l’AGMF. Jean-Marie Colson, qui travaille sur l’épuisement professionnel des médecins au Conseil de l’Ordre est pressenti pour animer le suivant et sera directement contacté à cet effet par notre Président.
  • Questions diverses : la réforme du post-internat est en cours et le collège universitaire des différentes disciplines d’internat a été convoqué par le ministère de la Santé pour se voir notifier la mise en place de la CNIPI (Commission Nationale de l'Internat et du Post-Internat). L’idée étant d’uniformiser la durée de l’internat, de promouvoir un statut d’interne senior (thèsé tôt et plus autonome) et faire disparaître progressivement le statut de Chef de Clinique Assistant au profit d’Assistant Hospitalier sans valence universitaire. L’Association sera vigilante vis-à-vis de ces évolutions et attend d’en savoir davantage avant de se prononcer.

La date du prochain Conseil d’Administration est fixée au Lundi 27 Septembre 2010 à 20H30 précises

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 87
fin mars 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 2 mars 2017 Mentions légales