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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 3 mai 2010

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte Rendu du Conseil d’Administration du 14 décembre 2009.
2. Présentation des membres du CA nouvellement élus et objectifs du CA pour 2010 (répartition des tâches).
3. Désignation du Bureau pour l’année 2010.
4. Bourse 2010 : classements des membres du CA à partir de la sélection faite par François DANIEL et Jean VALTY - Désignation d’un lauréat ?
5. Bilan campagne Prix d’Excellence 2010 de l’AAIHP pour les jeunes médecins : nombre de candidatures, date de remise des prix et dotations (Jérémie Lefèvre/ Morgan Rouprêt).
6. Fonds de Prévoyance des Internes: les dernières avancées du dossier en association avec le SIHP.
7. Résultats campagne cotisation 2010. opportunité parrainage ciblé ? offre par promotion ?
8. Présentation de l'Annuaire 2010.
9. Petit-déjeuner débat : prochain orateur, calendrier.
10. Questions diverses : actualité commission médecine libérale (Lengmann).

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Morgan ROUPRET - Philippe BRUN - Alain HAERTIG - Clément BOUCCARA - Jean VALTY - Jean Nicolas VIDART - Pierre DESBIEZ - Antoine CASTEL - Richard VILLET - Claude HAMONET - Sylvie-Athéna - ROUER-SAPORTA - François DANIEL - Christophe TRESALLET - Laurence BASTIEN – Bernard KRON - Marc-Antoine ROUSSEAU - Jérémie LEFEVRE

ABSENTS
François ISELIN - Vincent GUALINO

EXCUSES
Vincent MISRAI - Claude François DEGOS - Jean-Pierre FONTANEL - Michel ARSAC

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président.

  • Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 14 Décembre 2009 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés
  • Le président ouvre la séance en proposant de faire un tour de table des participants. Chacun se prête bien volontiers à l’exercice en déclinant son identité, son année de promotion, sa discipline et ses ambitions pour l’Association pour l’année à venir.
  • Le bureau suivant a été élu pour l’année 2010 : Emmanuel Chartier-Kastler (Président), François Daniel (Vice-Président), Claude Hamonet (Vice-Président) Morgan Rouprêt (Secrétaire Général), Philippe Brun (Trésorier), Jérémie Lefèvre (Secrétaire Général adjoint), Antoine Castel (Trésorier adjoint). Le trombinoscope sera actualisé en conséquence sur le site internet et dans l’annuaire de l’Association.
  • Jean Valty a constitué un tableur pour établir au mieux le nom du lauréat de la bourse. Pour la première fois, chacun des membres du CA a été sollicité pour exprimer son votre après une première sélection de dossiers par Jean Valty, François Daniel et leurs experts. Un tour de table est réalisé pour compléter la liste des votes non exprimés susceptibles de modifier les résultats obtenus par les sapiteurs et les votants déjà exprimés. Après levée de l’anonymat, la bourse est attribuée à Frédéric Kanso, interne en chirurgie viscéral si tant est qu’il ne possède aucun autre financement. Le secrétaire général entrera en contact avec le lauréat pour vérifier ce point. Si jamais le projet sélectionné était déjà financé, la bourse irait au candidat classé en second : Hélène Charbonneau. La campagne pour la bourse 2011 sera lancée très prochainement.
  • Le prix d’excellence se fera sans l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris cette année qui n’a pas daigné répondre aux appels répétés de l’Association. Notre proposition sera renouvelée pour la troisième édition l’an prochain. Un prix médecine et un prix chirurgie seront attribués. Morgan Rouprêt et Jérémie Lefèvre sont en charge de ce dossier et devront sélectionner les deux lauréats d’ici au prochain Conseil d’Administration. Les critères retenus pour la sélection et la désignation des lauréats sont : un article publié en anglais en 2009, une place de premier auteur pour l’interne ou le CCA, l’intérêt du travail publié, la classification de la revue dans la bibliométrie SIGAPS et l’impact factor du journal concerné. La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 Mai 2010.
  • Le dossier du Fonds de Prévoyance des Internes est en voie de règlement définitif. Le protocole d’accord commun entre l’AAIHP et le SIHP a été signé par les 2 parties et est défendu par un avocat commun devant le Tribunal de Grande Instance. Une fois la somme débloquée par l’administrateur du fonds, 50% en reviendra de droit à l’Association qui compte utiliser cette somme à des fins de solidarité (aide aux familles) ou de recherche. La procédure suit son cours. Emmanuel Chartier-Kastler, Philippe Brun et Morgan Rouprêt sont confirmés dans leur fonction pour suivre ce dossier.
  • Le rythme des cotisations est légèrement à la hausse avant toute relance par rapport à l’année précédente. Une relance de principe est prévue par Dominique Carré. Le Secrétaire Général incite les membres du CA à solliciter de façon personnalisée des collègues susceptibles de cotiser.
  • L’annuaire 2010 est financé et en cours de production. Le petit AIHP va disparaître en revanche. Notre collaborateur incite le CA à actualiser les fichiers de la base afin de reproduire des informations précises et d’intégrer un maximum d’adresses électroniques.
  • Le cycle de petits-déjeuners conférence s’ouvrira en fonction des orateurs. Après un tour de table, sont notamment retenus : Jean-Christophe Ruffin, Axel Kahn, Olivier Lyon-Caen, Michel Cymes, Pierre Teillac, Jean de Kervasdoue, Jean-François Mattei, Jean-Paul Delevoy…
  • Questions diverses : le petit livre rouge de l’Association pour la défense des salles de garde sera soutenue par notre journal en assurant sa promotion à titre gracieux, notre collègue Brunet se verra confié un numéro spécial entièrement dédié aux salles de garde très prochainement, notre collègue Brunet a accepté de lire pour le journal le dernier ouvrage de Denis Pelleryn, notre collègue Bouccara souligne l’inertie de la commission Lengmann sur la médecine libérale et remet en cause les membres de cette commission et le bien-fondé de la présence de Christian Saoult. Il souligne la volonté actuelle des pouvoirs publics de se rapprocher des médecins en multipliant les commissions avec notamment celle d’Elisabeth Hubert qui vient d’être désignée.

La date du prochain Conseil d’Administration est fixée au Lundi 28 Juin 2010 à 20H30 précises.

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

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