www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 30 mars 2009

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte-Rendu du précédent Conseil d’Administration du Lundi 22 septembre 2008.
2. Renouvellement du Bureau pour l’année 2009.
3. Calendrier 2009 pour la bourse et application des modifications du règlement, présentation du board d’experts retenus par les collègues Daniel et Valty.
4. Prix d’Excellence 2009 de l’AAIHP pour les jeunes médecins : ajustement du règlement intérieur et modification des dotations.
5. Fonds de Prévoyance des Internes: état des lieux des récentes avancées.
6. Compte-Rendu d’étape concernant le groupe de réflexion et la commission Marescaux.
7. Le point sur les Petits-Déjeuners et sur le cycle de conférence : calendrier, orateurs
8. Editions : le point sur l’annuaire 2009, la revue (révision de l’ours, rénovation rubrique forum des spécialités).
9. Questions diverses :
     a. Modification de contrat de notre Responsable de la communication/développement
     b. Contrat d’assurance des locaux
     c. Bilan du matériel informatique de l’AAIHP et de la société des éditions (à présenter par Doriane avec dates d’achat, état des logiciels et perspectives)
     d. Autres

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Jean Nicolas VIDART - Jean VALTY - Pierre DESBIEZ - Clément BOUCCARA - Antoine CASTEL - Vincent MISRAI

ABSENTS
Alain VALVERDE - Claude François DEGOS- Richard VILLET

EXCUSES
François ISELIN - Jean LOYGUE -  Jean-Pierre FONTANEL - Michel ARSAC - Christophe TRESALLET - Sylvie-Athéna ROUER - SAPORTA - Sébastien BELEY - Philippe BRUN - Alain HAERTIG - Vincent GUALINO - Claude HAMONET - Daniel CHRISTOL - Catherine DIARD

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président.

 

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 22 Septembre 2008 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés

Le président ouvre la séance pour expliquer la démission du bureau de JF Moreau, qui occupait statutairement un poste de Vice-Président malgré un arriéré de cotisation de 2 ans. Compte tenu de cet élément et d’un comportement inadapté et agressif vis à vis des collègues du bureau et du personnel de l’Association, il a été décidé de ne pas accepter sa candidature pour 2009. L’association est disposée à réétudier la question l’année prochaine.

Le bureau suivant a été élu pour l’année 2009 : Emmanuel Chartier-Kastler (Président), François Daniel (Vice-Président), Claude Hamonet (Vice-Président) Morgan Roupret (Secrétaire Général), Philippe Brun (Trésorier), Catherine Diard (Secrétaire Général adjoint), Antoine Castel (Trésorier adjoint). Le trombinoscope sera actualisé en conséquence sur le site internet.

François Daniel rappelle brièvement les changements du règlement intérieur de la bourse des AIHP. Outre le calendrier 2009 dont la modification avait déjà été entérinée, voici les principaux changements actés en CA: ouverture de la bourse aux internes et aux CCA de Paris, versement de la moitié de la somme en Novembre 2009 puis de la seconde moitié en Mai 2009 après un rapport d'étape. François Daniel et Jean Valty ont constitué un « board »  d’experts à solliciter pour l’expertise des dossiers. Un tour de table est réalisé pour compléter la liste des experts susceptibles de constituer des sapiteurs potentiels et réactifs. La date limite de remise des dossiers est fixée au 31 Mars 2009. Pour la première fois, le lauréat sera désigné par le CA dès la réunion de Juin 2009, ce qui permettra au Secrétaire Général de prévenir le Lauréat avant le début de son année recherche et renforcera à coup sur, la crédibilité de l’Association.

Le prix d’excellence a été un vif succès avec plus de 30 dossiers reçus en 2008. Ont été actés, le renouvellement de ce prix avec la création d’un prix médecine et d’un prix chirurgie. Ils seront chacun dotés à hauteur de 1000 euros. Le Lauréat de l’année précédente viendra remettre le prix avec le bureau aux nouveaux lauréats (principe de la remise de témoin). Le président Chartier-Kastler va solliciter la direction générale de l’AP pour une éventuelle dotation complémentaire. Les règles pour concourir restent inchangées (publication en anglais en premier auteur dans une revue indexée). Toutefois, sur proposition du Secrétaire Général, le CA valide le principe d’une cotisation OBLIGATOIRE à l’AAIHP des candidats au prix d’excellence. Cela devrait permettre de drainer au moins 50 jeunes cotisants annuellement.

Le dossier du Fonds de prévoyance des Internes est en attente de règlement définitif. L’AAIHP et le SIHP sont tombés d’accord sur le protocole d’accord (partage à 50/50) qui a été signé par les 2 parties (portefeuille valorisé à hauteur de 2 121 992 € au 14/11/2008). Un avocat commun doit défendre le dossier devant le Tribunal de Grande Instance. La procédure suit son cours. Emmanuel Chartier-Kastler et Morgan Rouprêt restent en charge du dossier au nom de l’AAIHP.

Un texte est en cours d’élaboration dans le cadre du groupe animé par le Pr Chartier-Kastler. Les propositions du groupe ne seront pas reprises dans le prochain numéro du journal dans un souci d’efficacité et de discrétion vis-à-vis de la commission, tant que celle-ci n’a pas remis son rapport au Président de la République.

Le cycle de petit-déjeuners conférence s’ouvrira le 20 Mai prochain. Une seconde date a été fixée d’emblée au 24 Juin afin de tenir deux réunions avant la trêve estivale. Le programme précis sera diffusé ultérieurement.

L’annuaire 2009 est financé et en cours de production. Le petit AIHP est en cours de routage également. Concernant le journal, la rubrique « forum des spécialités » évolue vers une rubrique « forum des sociétés savantes », ce qui permettra à chaque discipline de présenter ses instances. La rubrique « dossiers » sera supprimée de l’ours du journal jusqu’à nouvel ordre.

Notre responsable de la communication et développement est en pourparler avec une autre structure pour signer un contrat de travail. Il serait pris à mi-temps initialement. Cela laisse augurer des changements d’organisation au sein de l’Association.

L’Association a signé un contrat d’assurance avec AXA pour couvrir ses membres (déplacement pour venir et partir de la réunion) et ses locaux du Fer à Moulin.

L’association vote une motion de soutien au MJMN « Mouvement National des Jeunes Médecins » para-syndical et apolitique qui défend le secteur 2 et se bat contre certaines motions de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) avant que celle-ci ne soit validée par le Sénat.

Notre collègue Valty porte à notre connaissance l’existence de l’AFEM (Aide Famille Entraide Médicale) qui a pour but d’aider les enfants des médecins décédés pour leurs études. Cette association est intéressante car pourrait constituer un complément d’aide, notamment pour les familles d’AIHP qui bénéficient déjà de l’aide au famille octroyée par notre Association.

La prochaine Assemblée Générale de la CNGE-CGE (conférence des grandes écoles), dont l’Association est membre, et qui doit fusionner en CNDGE se tiendra le Mardi 7 avril à Paris. Pierre Desbiez nous y représentera.

Le prochain Conseil d'Administration se tiendra le Lundi 29 Juin 2009. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 14 août 2017 Mentions légales