www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 8 décembre 2008

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte-Rendu du précédent Conseil du lundi 23 Juin 2008
2. Dîner annuel : le point sur les inscrits
3. Fonds de Prévoyance des Internes: actualité
4. Organisation et préparation élections et prochaine AG
5. Compte-Rendu du comité de Rédaction du 24 Novembre 2008
6. Prix d’excellence 2008 : les candidatures reçues, association avec l’AP
7. Résultats campagne relance cotisation 2008 : le CA a-t-il participé à la relance effective ?
8. Présentation de l'Annuaire 2009 : vote pour prochain rédacteur en chef
9. Les petits déjeuners de l’AAIHP : programme du cycle de conférence et déroulement
10. Questions diverses : décision lauréat Bourse 2008, site dentaire « Ze Dental » et utilisation abusive du titre d’AIHP, le papier à lettre de l’AAIHP, relation AAIHP- grandes écoles

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Alain HAERTIG - Jean-François MOREAU - Vincent GUALINO - Jean Nicolas VIDART - Jean VALTY - Claude HAMONET - Richard VILLET - Pierre DESBIEZ - Claude François DEGOS

ABSENTS
Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL - Catherine DIARD

EXCUSES
François ISELIN - Jean LOYGUE - Jean-Pierre FONTANEL - Michel ARSAC - Antoine CASTEL - Clément BOUCCARA - Vincent MISRAI - Christophe TRESALLET - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Sébastien BELEY

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Secrétaire Général.

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 23 Juin 2008 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

Le dîner annuel est annulé, faute de participants (35 inscrits) alors que le seuil de 100 convives devait être dépassé. Le Président informe le CA de cette décision inéluctable à moins de 5 jours du dîner. Le principe d’une nouvelle formule est acté, visant à réunir une population ciblée sur une promotion d’internat (durée 4 ans).

Concernant le Fonds de Prévoyance, Julien Adam, a été renouvelé dans ses fonctions de président en exercice du SIHP. C’est une bonne nouvelle dans la mesure où il connaît dorénavant bien le dossier et a fait du règlement définitif de ce dossier, l’un des enjeux majeurs de sa mandature. Le protocole d’accord relu par les avocats a été revalidé par les représentants du SIHP et de l’AAIHP. La procédure judiciaire va maintenant suivre son cours car les deux parties ont décidé de faire valider ce protocole par le Juge du Tribunal de Grande Instance.

Compte-tenu du fait que la mission des membres du CA a été exceptionnellement prorogée d’un an en 2004 et que la durée de mandat est de 4 ans, les prochaines élections tombent sur cette date anniversaire. Aucun poste de membre du CA n’est soumis au renouvellement cette année, excepté les deux postes d’interne qui doivent être proposés conformément aux statuts actuellement en vigueur. Sauf démission surprise d’un membre actuel du CA, aucun poste ne sera à pourvoir cette année.

Le Comité de Rédaction du Journal s’est réuni aux Cépages le 24 Novembre 2008. Le journal « L’Internat de Paris » est actuellement tiré à 3000 exemplaires. Pierre Desbiez a accepté la mission de prendre en charge la rubrique « histoire et patrimoine » en tant que rédacteur en chef. Les deux prochains numéros du journal sont d’ores et déjà bouclés et l’équipe de rédaction s’est consacré à un « brainstorming » fructueux pour concocter les numéros de 2009. Certains dossiers vont être relancés sous la direction de Jean-François Moreau, notamment celui sur la diaspora des AIHP.

La campagne du Prix d’excellence 2008 remporte déjà un succès. Une dizaine de jeunes collègues se sont portés candidat. Le Prix sera affecté à l’un d’entre eux après décision du Bureau et le lauréat sera honoré par l’association lors de la prochaine AG, le Lundi 2 Mars 2009.

La campagne nominative de relance de cotisation a été décevante puisque 271 collègues ont été contactés par des missives personnalisées émises par des membres du CA. Onze d’entre eux seulement ont accepté de cotiser en retour. Pour autant, après un tour de table, le CA reste persuadé de l’intérêt d’une telle démarche et souhaite la renouveler et l’amplifier l’an prochain.

Le prochain Rédacteur en Chef de l’Annuaire sera notre collègue François Daniel à l’unanimité des membres du CA présents. La liste des médailles d’Or va être rétablie dans l’annuaire papier.

Après dépouillement des 32 dossiers de bourse, et analyse par Jean Valty, François Daniel et des experts sollicités par leur soins (collègues Cesaro, Guillevin,…), 8 dossiers ont été sélectionnés. Le CA s’est donc prononcé par vote pour élire l’un d’entre eux qui correspond au projet intitulé « Mécanismes de l’adhérence des monocytes aux cellules endothéliales induite par les microparticules de plaque d’athérosclérose humaine : rôle de ICAM ». Ce projet doit etre réalisé par Julie Bresson, interne en exercice dans la filière Anesthésie-Réanimation. Elle sera contactée directement par le Secrétaire Général pour convocation en vue de la prochaine Assemblée Générale.

Pendant les questions diverses, sont évoquées :

  • La constitution de la mission Marescaux, commandée par le Président de la République qui a pour but de nourrir une réflexion sur la mission des hospitalo-universitaires et sur la loi Debré. Cette mission doit rendre ses conclusions en Mars 2009. L’AAIHP se propose de créer parallèlement un groupe de réflexion autour de ce projet pour émettre des porpositions : Jean Valty, François Daniel, Sylvie-Athena Rouer-Saporta et Emmanuel Chartier-Kastler y sont pressentis.
  • Concernant l’utilisation abusive du titre d’AIHP par certains dentistes installés à Paris et mentionnés sur le site internet ZE DENTAL, Vincent Gualino est mandaté par le CA pour mener enquête.
  • Le CA acte, sur proposition de Jean-François Moreau, de se doter d’un papier à lettre avec le nom des membres du CA dans la marge en sus du logo afin que nos correpondants nous identifient plus facilement dorénavant.
  • Pour éviter toute confusion, le Président rappelle que l’AAIHP est membre active de la Conférence Nationale pour le Développement des Grandes Ecoles (CNDGE) et non pas de la Conférence Nationale des Grandes Ecoles.

La prochaine Assemblée Générale de l’Association se tiendra le Lundi 2 Mars 2009 à 18H30. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 11 septembre 2017 Mentions légales