www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 22 septembre 2008

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte-Rendu du précédent Conseil du Lundi 23 Juin 2008
2. Enquête image AAIHP et avenir : premières analyses (Rouer-Saporta/ Valty)
3. Campagne de relance de cotisations par discipline: fantôme de lettre personnalisée
4. Dîner de Gala du 11 Décembre 2008: invité d'honneur, modalités pratiques, finalisation de l’organisation (Misraï/ Gualino)
5. Petits déjeuners débats et partenariat AGMF
     a. confirmation du projet
     b. planning prévisionnel
Prix d’Excellence de l’AAIHP pour les jeunes médecins : montant, premier appel à candidature, échéancier.
6. Désignation des représentants du CA pour le comité de gestion du Fonds de Prévoyance des Internes. Le point sur la situation au 23/09/2008
7. Editions : l’Internat de Paris : choix de rédacteurs en chef pour les rubriques Dossiers, Forum des spécialités et histoire
8. Questions diverses :
     a. projet musée Dupuytren,
     b. secteur 2 et secteur privé à l'hôpital : motion de l’AAIHP
     c. contrat d’assurance de l’AAIHP (info)
     d. divers (à collecter en début de séance)

 

PRESENTS
Pierre DESBIEZ - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Philippe BRUN -
Alain HAERTIG - Jean-François MOREAU - Vincent GUALINO - Vincent MISRAI - Christophe TRESALLET - Catherine DIARD - Jean Nicolas VIDART - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Emmanuel CHARTIER-KASTLER Sébastien BELEY - Clément BOUCCARA - Claude HAMONET

ABSENTS
François ISELIN - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL

EXCUSES
Jean LOYGUE - Richard VILLET – Jean-Pierre FONTANEL - Michel ARSAC - François DEGOS

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Secrétaire Général, en présence d'un Conseil d'Administration quasi-complet.

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 23 Juin 2008 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés

Les dépouillements de l'enquête "image AAIHP" sont déclinés par Jean Valty au cours d'un diaporama très complet. Au total 445 réponses ont été obtenues, ce qui correspond à un taux de réponse de l'ordre de 25% (1600 questionnaires envoyés). Environ la moitié des collègues ayant répondu avait plus de 65 ans. La proportion de femme était plus forte parmi les « jeunes » de moins de 65 ans : (26,6 % versus 9,6 %). Les moins de 50 ans ne représentaient que 13,8 % des répondeurs. Aucun collègue n’avait moins de 33 ans. Le questionnaire exclut l’activité passée des anciens (libéral, hospitalier ?). Parmi les « hospitaliers » qui l’ont précisé (68%) la moitié est universitaire, l’autre non-universitaire. Parmi les « actifs » 28 % ont une activité ni libérale, ni hospitalière : salariée. Sur l’ensemble, 13 % ont une activité non médicale (retraités pour la plupart). Beaucoup d’opinions positives, mais mémoire et nostalgie dominent. Peu de propositions concrètes de la part des collègues. Moindre intérêt des actifs et impact limité de l'association sur les jeunes. Le détail des réponses fera l'objet d'un article précis et commenté dans un prochain numéro de l'Internat de Paris.

Le principe de la lettre de relance personnalisée pour les cotisations est acté. Nous comptons 1204 cotisants à ce jour contre 1114 l'an dernier, au même moment. Chaque membre du CA devra désigner 5 à 10 collègues susceptibles de cotiser vers lesquels Doriane fera partir la lettre en question.

Le dîner de Gala annuel de l'AAIHP se déroulera le 11 Décembre 2008. L'invité principal en sera le Professeur Guy Vallancien avec lequel nous souhaitons aborder le thème de l'évolution des modes de rémunération des médecins. Vincent Gualino et Vincent Misraï nous ont proposé un devis prohibitif pour le cercle de l'Union Interalliée. Le CA unanime s'oriente vers un autre choix, dans un endroit plus convivial, au cœur de Paris, Le Bouillon Racine. Nos 2 collègues vont donc poursuivre l'organisation de cette rencontre. Chacun pourra promouvoir la venue de plus jeunes collègues en les parrainant pour ce dîner qui leur sera facturé alors 50% moins cher. Le principe des petits-déjeuners débats en partenariat avec l'AGMF est acté. Le premier aura lieu le mercredi 3 décembre de 8H à 9H30 dans les locaux de l'AGMF (34, boulevard de Courcelles) autour d'un invité de prestige. Le rythme sera trimestriel au début. Des invités potentiels ont été listés par le CA: Jean-Christophe Ruffin, Laurent Degos, Luc Châtel, Bernard Laporte, Bernard Accoyer, Michel Cymes,…

Le principe du Prix d'Excellence, dotation à venir, s'adressera à un interne ou CCA en exercice pour une publication scientifique en langue anglaise dans un journal international à comité de lecture, publiée ou acceptée entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008. Il faudra fournir le PDF de l'article et la lettre d'acceptation du rédacteur en chef ainsi qu'un bref CV du candidat. Ce prix sera attribué pour la première fois début 2009 (au cours de notre Assemblée Générale) et sera doté au minimum de 500 €. Emmanuel Chartier-Kastler va contacter Benoit LECLERC pour savoir si l'AP décide ou non de se joindre à nous et d'améliorer la dotation éventuelle.

Concernant le Fonds de prévoyance, les représentants du CA pour le comité de gestion sont désignés comme suit: Emmanuel Chartier-Kastler, Philippe Brun, Morgan Rouprêt. Le dossier est en bonne voie d'être résolu dans les prochains mois par une volonté commune du SIHP et de l'AAIHP de clore cette affaire. Les procédures judiciaires ad hoc sont en cours et l'avis d'un avocat spécialiste désigné par les 2 parties est attendu.

Concernant l'Internat de Paris, l'ours en sera rénové. Morgan Rouprêt devient directeur de la rédaction et 3 rédacteurs en chef ont été désignés: Vincent Misrai (actualités/ forums médicaux), Jean-François Moreau (Dossiers) et François Daniel (Histoire). Le comité de rédaction du journal sera lui-même étoffé. Vincent Gualino est désigné rédacteur médical du site web.

Lors des questions diverses, le CA vote une motion pour une lettre à nos tutelles qui fera part de notre inquiétude quant à l'évolution du monde libéral dans le secteur médical dans son ensemble. Le président fait lecture d'un texte qui est une proposition de base de travail pour le message que l'on souhaite faire passer notamment vers la ministre de la Santé.

Dernier point, Philippe Brun nous informe de la nécessité de recourir à un contrat d'assurance valide pour l'Association de façon à couvrir notamment les membres du CA lorsqu'il sont en déplacement sur mission de l'AAIHP. Ce contrat est en passe d'être signé après évaluation des propositions des différents assureurs potentiels.

Le prochain Conseil d'Administration se tiendra le Lundi 8 Décembre 2008. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 88
7 juillet 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 26 juin 2017 Mentions légales