www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 14 avril 2008

L’ordre du jour était le suivant

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil d'Administration du Lundi 3 Décembre 2007
2. Election du Bureau
3. Calendrier 2008 pour la bourse et projet de modification du règlement (collègue Daniel)
4. Prix d’Excellence de l’AAIHP pour les jeunes médecins
5. Enquête image AAIHP et avenir : dépouillement et analyse
6. Fonds de Prévoyance des Internes: état des lieux des récentes avancées.
7. Compte-Rendu rencontre directeur AP-HP/ Président AAIHP
8. Le point sur les cotisations. Proposition de mise en place d'un parrainage.
9. Editions : le point sur l’annuaire 2008, la revue.
10. Questions diverses : dîner, petits-déjeuner, rencontres à thème,…

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Pierre DESBIEZ - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Philippe BRUN - Alain HAERTIG - Jean-François MOREAU- Vincent GUALINO - Vincent MISRAI - Christophe TRESALLET

ABSENTS
François ISELIN - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL

EXCUSES
Michel ARSAC - Jean LOYGUE - Clément BOUCCARA - Catherine DIARD - François DEGOS - Claude HAMONET - Sébastien BELEY - Richard VILLET - Jean-Pierre FONTANEL - Jean Nicolas VIDART

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Secrétaire Général.

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 3 Décembre 2007 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

Le CA procède ensuite à l'élection du bureau. Les membres présents font part de leur candidature. Il s'avère en réalité que chacun des membres du précédent bureau souhaite se représenter dans ses fonctions pour une nouvelle mandature. À l'unanimité, le bureau sortant est reconduit dans ses fonctions :

COMPOSITION DU BUREAU DU CA DE L’AAIHP 2008
Vote en CA 14 AVRIL 2008
   
Président Pr. Emmanuel CHARTIER-KASTLER
emmanuel.chartier-kastler@psl.aphp.fr
Vice-Pésidents

Pr. Claude HAMONET
pr.hamonet@wanadoo.fr

Pr. Jean-François MOREAU
moreaujfma@noos.fr

Secrétaire général Dr. Morgan ROUPRÊT
morgan.roupret@psl.aphp.fr
Secrétaire général adjoint Dr. Catherine DIARD
catherine.diard@ch-vexin.fr
Trésorier Dr. Philippe BRUN
philippe.brun@sanofi-aventis.com
Trésorier adjoint Pr. Antoine CASTEL

Concernant les Bourses, une discussion s'anime avec les collègues François Daniel et Jean Valty. Il est décidé après discussion et vote que la campagne annuelle pour le lancement de la bourse 2009 sera amorcée selon le calendrier suivant: appel à candidature (septembre 2008), réception des dossiers (janvier-avril 2009), délibération du jury (juin 2009), proclamation des résultats (septembre 2009). Ainsi les futurs lauréats auront la garantie d'obtenir leur financement avant d'entamer leur année universitaire de recherche (Novembre à Novembre) sans avoir à se préoccuper de chercher un financement alternatif. Un nouveau règlement intérieur sera discuté entre Morgan Roupret, Jean Valty et François Daniel et soumis au prochain CA. L'idée étant de mettre davantage en relief dorénavant l'implication personnelle du candidat dans le projet de recherche. Ce nouveau calendrier ne s'appliquera pas à la campagne 2008 qui est déjà en cours (dans le journal) selon le calendrier pré-établi. La remise "officielle" se fera lors de l’Assemblée Générale annuelle, début 2010 et permettra de donner, comme le veut l'usage, un "coup de projecteur" sur notre lauréat.

Le principe du prix d’excellence de l’AAIHP consacré aux jeunes médecins est dorénavant acté. Le principe du "candidat-cotisant" est validé, ce qui nous permettra d'attirer à l'association des CCA susceptibles d'être candidats à ce prix. Le président Chartier-Kastler souhaite vivement associer l'AP-HP par le biais de son Directeur Général (Benoît Leclercq) à la création de ce prix dont le montant est arbitrairement fixé à 2500 Euros. Reste à ce jour à en trouver le financement avant de le lancer.

L'enquête "image AAIHP et avenir" est un succès puisque 442 réponses ont été obtenues à ce jour. Une fois dépouillés par Sylvie-Athéna et Jean Valty (outil de saisi), les bulletins et les réponses des collègues feront l'objet d'une publication dans le journal sous forme d'un éditorial, voir même d'un petit article scientifique référencé s'il existe assez de "matière" pour le traduire sous cette forme.

Le président Chartier-Kastler rapporte sa rencontre avec Julien Adam, nouveau président du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris. Le contact a été cordial et chaleureux. Le Fonds de Prévoyance n'est actuellement plus géré par un administrateur. Le dossier est actuellement chez le juge de la caisse des dépôts. Il a donc été convenu avec les internes de sortir de cet engrenage dangereux qui risque de faire perdre définitivement l'argent. A cet effet, les deux parties ont contacté leurs avocats respectifs et entendent s'exprimer d'une seule voix vis-à-vis du juge. Le président Chartier-Kastler va reprendre rapidement contact avec Julien Adam à ce sujet. Le projet de règlement du dossier prévoit un partage de la somme à 50-50 entre l'AAIHP et le SIHP en cas d'accord définitif.

La rencontre entre Emmanuel Chartier-Kastler et Benoît Leclercq a été efficace, conviviale et pragmatique. Le Directeur Général de l'AP-HP ne connaissait pas notre association. Il s'est vu offrir un annuaire et quelques exemplaires du journal. Il a accepté le principe de parrainer moralement nos évènements à venir (dîners, colloques,…). Il a par ailleurs donné son feu vert pour que nous ayons accès à la liste des CCA inscrits actuellement à l'AP-HP.

Le rythme des cotisations est plus soutenu que l'an dernier puisque 1025 adhérents ont envoyé leur chèque, soit 10% de plus que l'an dernier à cette date. Une relance partira mi-mai, après l'envoi des annuaires. L'idée d'un parrainage est retenu. Il permettra à un nouveau cotisant de s'acquitter d'un demi-tarif s'il est co-opté par un collègue inscrit. Cet artifice provisoire, devrait permettre à l'association d'attirer un certain nombre de nouveaux cotisants.

L'annuaire est presque prêt. Il est en production et sera livré début Juin aux collègues. Le N°52 du journal a été livré en séance. Le N°53 est déjà prêt. L'idée d'une page folklorique consacré au Plaisir des Dieux est soulevée. Un vaste débat sur les médias de l'AAIHP sera ouvert lors du prochain CA.

Les questions diverses permettent d'aborder la question de la mise en place de petits-déjeuners débats, animés autour d'une personnalité. La séance durerait 90 minutes avec 30 minutes d'exposé et 1 heure de questions. Elle serait filmée et retranscrite ultérieurement en numérique sur un "pod cast " de l'association afin de constituer des archives vidéos numériques. Le Groupe Pasteur Mutualité semble partant pour un partenariat sur cette idée. Le Plaisir des Dieux, association pour la défense des salles de garde, vient de créer l'APPI ou "Association pour la Préservation du Patrimoine de l'Internat". L'APPI compte monter une exposition et un Bal cette année. Le projet semble difficilement réalisable compte-tenu de l'emploi du temps serré mais il a obtenu le soutien moral et logistique de l'association. Un collègue de Lyon, qui vient de reprendre l'association des anciens (et actuels!) internes de Lyon nous a écrit pour se renseigner sur notre mode de fonctionnement. Le collègue Desbiez, s'est proposé de lui répondre.

Le prochain Conseil se tiendra le Lundi 23 Juin 2008. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général
Emmanuel Chartier-Kastler
Président

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 87
fin mars 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 2 mars 2017 Mentions légales