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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 3 décembre  2007

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil du Lundi 24 Septembre 2007
2. Etat des lieux de la bourse 2007 : désignation du lauréat
3. Elections et prochaine AG
4. Prix d’Excellence de l’AAIHP pour les jeunes médecins : état de la réflexion du CA après discussion du 24/09/07
5. Enquête image AAIHP et avenir : finalisation du questionnaire et envoi avec cotisation
6. Nouveaux dossiers d'aide aux familles
7. Editions : état de lieux du journal, de la mise à jour de l'annuaire 2007
8. Cotisation 2007 et étude statistiques sur la base et le site: quid en 2008 (campagne d'adhésion?)
9. Questions diverses (épilogue grève des internes, projet musée de l'Histoire de la médecine, création APPI,…)

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Pierre DESBIEZ - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Philippe BRUN - Claude HAMONET - Alain HAERTIG - Sébastien BELEY - Richard VILLET
Jean-Pierre FONTANEL - Jean-Nicolas VIDART

ABSENTS
François ISELIN - Nathalie COSTEDOAT - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL Christophe ALMERAS

EXCUSES
Michel ARSAC - Jean LOYGUE - Philippe DENORMANDIE - Clément BOUCCARA-Catherine DIARD - Jean-François MOREAU - François DEGOS

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président Emmanuel Chartier-Kastler

En préambule, le président Chartier-Kastler rappelle à la communauté le décès de notre collègue Louis AUQUIER. Il est convenu unanimement qu'un hommage solennel lui sera rendu lors de l'Assemblée Générale Annuelle. Les modalités de cet hommage restent à définir (intervenant extérieur?).

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 24 Septembre 2007 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

Le CA délibère activement entre 3 dossiers sélectionnés par des experts indépendants du jury. Ces 3 dossiers sont classés in fine comme suit: 1. "Etude des facteurs prédictifs de la dépression dans les suites d'un AVC"; 2. "Evaluation de la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer du rein métastatique"; 3. "Détection de la dysharmonie patient-ventilateur par l'analyse optimisée de l'électromyogramme des muscles scalènes". En raison d'un vice de procédure (le candidat du dossier 1 n'était plus interne au moment de sa candidature, ce qui n'est pas conforme stricto sensu au règlement intérieur de la bourse), le second dossier est automatiquement déclaré gagnant. La lauréate est Laurence Bastien, Interne de Chirurgie promotion 2003. Elle sera contactée dans les tous prochains jours par notre secrétariat pour lui annoncer cette heureuse nouvelle. Il est convenu d'essayer de parvenir à établir un dossier de soumission "type", téléchargeable sur le site web de l'AAIHP, pour les prochaines années afin de faciliter la tâche du jury. De surcroît, l'année universitaire commençant en Novembre, le bureau demande explicitement aux responsables de se caler dorénavant sur ce calendrier afin que le lauréat soit connu chaque année au plus tard lors de la seconde quinzaine d'octobre, c'est-à-dire avant de débuter son travail de recherche.

Les élections pour le renouvellement du Conseil d'Administration auront lieu très prochainement, cette année 6 postes sont offerts aux votes, pour un mandat de 4 ans. Les élus sortants: Emmanuel Chartier-Kastler, Pierre Desbiez, Jean-Nicolas Vidart, Nathalie Costedoat, Philippe Denormandie et Christophe Almeras. Un appel à candidature aura lieu courant décembre.

L'enquête concernant l'image de l'AAIHP est finalisée et le questionnaire est acté par le CA. Il sera envoyé dans les prochaines semaines à tous les membres du fichier AIHP.

Philippe Brun fait le point sur les dossiers d'aide au famille. Cela représente actuellement un poste de dépense de l'ordre de 6000 euros/an. Peuvent y prétendre les veuves ou veuf de collègue, avec enfant à charge non majeur. L'aide est donnée en fonction de la déclaration de revenu, jusqu'à la sortie des études de l'enfant. Trois familles bénéficient actuellement de cette aide personnalisée. Une quatrième famille a formulé une demande pour l'année 2008, sa requête est validée de principe par le conseil.

L'idée de refaire un dîner de Gala annuel est proposée: si le principe fait consensus, les modalités restent à préciser entre un dîner assis, de fête dans un endroit de prestige (cercle de l'Union Interallié, Pavillon Montsouris) ou un restaurant parisien plus convivial (péniche la barge). Le principe de cibler un groupe de promotion est acquis pour susciter l'intérêt de collègues issus d'une même année à venir en nombre.

Faute de temps, les autres points de l'ordre du jour sont ajournés consensuellement et seront remis en débat lors d'une séance ultérieure.

La prochaine Assemblée Générale annuelle se tiendra le Lundi 4 Février 2008, au musée de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hôtel Miramion. Les résultats des élections pour l'année à venir y seront proclamés. La lauréate de la bourse sera conviée pour la remise de son prix à l'issue de cette séance, autour d'un buffet convivial.

La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général
Emmanuel Chartier-Kastler
Président

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