www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 24 septembre  2007

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil du Lundi 18 Juin 2007
2. Point sur la bourse 2007 : candidature, mode de désignation du lauréat, dead-line, proclamation des résultats
3. Prix d’Excellence de l’AAIHP pour les jeunes médecins : montant, première échéance 2008, appel à candidature (cible CCA et IHP ?), conditions d’inscription, règlement du prix et montant à définir, annonce par éditorial dans le journal, soumission au vote du CA
4. Enquête image AAIHP et avenir : quid du questionnaire ? proposition d’un responsable
5. Désignation des représentant du CA pour le Fonds de Prévoyance des Internes. Le point sur la situation au 09/2007
6. Editions : le point sur l’annuaire 2007
7. Questions diverses (projet musée Dupuytren,…)

 

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Catherine DIARD - Jean-François MOREAU - Pierre DESBIEZ - Jean-Nicolas VIDART - Morgan ROUPRET- François DANIEL

ABSENTS
François ISELIN - Nathalie COSTEDOAT - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL

EXCUSES
Philippe BRUN - Christophe ALMERAS - Michel ARSAC- Jean LOYGUE - Claude-François DEGOS- Philippe DENORMANDIE - Richard VILLET - Claude HAMONET - Alain HAERTIG- Clément BOUCCARA - Louis AUQUIER- Jean-Pierre FONTANEL- Sébastien BELEY

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président Emmanuel Chartier-Kastler

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 18 Juin 2007 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés

Le Président propose la création d’une mailing-list du CA et demande au secrétariat de la créer après avoir relevé les e-mails de chacun.

Concernant les Bourses, François Daniel et Jean Valty ont reçu 33 dossiers cette année. La dead-line est maintenant officiellement révolue. Ces dossiers seront expertisés et une décision sera prise lors du prochain Conseil d’Administration pour statuer sur le dossier élu (Décembre 2007). A cet effet, le CA votera en choisissant parmi les dossiers finalistes proposés par nos 2 collègues. La remise officielle se fera lors de l’Assemblée Générale annuelle, début 2008.

La couverture de l’Annuaire 2007 a séduit les membres du CA qui félicitent Claude Hamonet pour ce choix. Le classement des collègues par promotion n’est plus donné par cette édition et certains collègues le regrette. Pour autant, ce classement par promotion fait l’objet d’une page sur le site internet de l’association (www.aaihp.fr/), pour en promouvoir la visite. Le CA demande malgré tout de réintégrer le classement par promotion ou de souligner explicitement le rôle complémentaire du site internet dans l’édition 2008. La sortie est prévue en Avril prochain et les délais seront tenus.

Le prix d’excellence de l’AAIHP consacré aux jeunes médecins a fait l’objet d’une longue discussion. Le CA hésite encore entre un prix honorifique (palme) pour distinguer un collègue médecin ou de la société civile ou entre un prix pour un jeune collègue. L’idée initiale était de récompenser un collègue et de demander de cotiser à tous les candidats potentiels afin d’élargir notre base. Le problème du financement reste entier et il est décidé de chercher un partenaire éventuel une fois que la nature même de ce prix aura été définie clairement par le conseil qui doit en faire le règlement intérieur. François Daniel fait part au Conseil d’une proposition de règlement qui peut servir de base de réflexion à cet effet. Ce point sera remis à l’ordre du jour du prochain CA.

Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA a élaboré un questionnaire en 11 points pour évaluer l’image de l’association auprès de ses côtisants. Cette enquête d’image et de satisfaction de l’AAIHP est relue attentivement par les membres du CA qui amendent certains items ou en modifient parfois les intitulés. Ce sondage rencontre l’enthousiasme des membres présents. Il sera rempli de façon anonyme et une version on-line avec « menus déroulants » est également en projet. Une version finalisée sera soumise au prochain CA.

Le CA reconduit les représentants usuels de l’AAIHP (Philippe Brun, Alain Haertig et Emmanuel Chartier-Kastler) pour la gestion du Fonds de prévoyance des Internes devant l’administrateur judiciaire. La situation est toujours dans l’impasse avec le SIHP qui n’a pas signé le protocole d’accord proposé par l’association. Décision est prise d’attendre les élections au SIHP pour revenir vers eux et essayer d’aboutir définitivement dans ces négociations.

Le Plaisir des Dieux, organisation officielle de défense des Salle de Garde a sollicité l’AAIHP pour son soutien concernant une exposition prévue entre Septembre 2008 et Décembre 2008 sur le thème : « Salle de Garde et Véritable Histoire de l’Internat ». Le soutien logistique de principe est acquis. Pour le reste, nous attendons plus de précision de la part du comité organisateur (lieu ? musée Dupuytren, musée de l’Histoire de la Médecine,…).

Le prochain Conseil se tiendra le Lundi 3 Décembre 2007. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 89
fin septembre 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 14 août 2017 Mentions légales