www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 18 Juin 2007

L’ordre du jour était le suivant

1 - Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil du 23 avril 2007.
2 - Présentation des membres du CA nouvellement élus
3 - Présentation des membres du nouveau Bureau
4 - Bourse AAIHP: modalités d'attribution, lobbying pour une seconde bourse: pour qui? pour quoi? Condition d'attribution? Promotion?
5 - Mise en place d'un Prix d'excellence de l'AAIHP pour les jeunes médecins: à discuter
6 - Missions de l’Association: élaboration d'un questionnaire CA à mailer vers nos membres: quelles attentes pour l'avenir
7 - Rapport CA avec comité de rédaction du journal
8 - Adhésion à l'Association: rappel sur les nouvelles modalités d'adhésion, comment mener une campagne 2008 attractive ?
9 - Projet livre associatif (comme Page de Garde) en alternance avec colloque/ 2 ans
10 - Questions diverses

PRESENTS
Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Catherine DIARD - Jean-François MOREAU - Pierre DESBIEZ - Jean-Nicolas VIDART - Morgan ROUPRET- François DANIEL

ABSENTS
François ISELIN - Nathalie COSTEDOAT - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL.

EXCUSES
Philippe BRUN - Christophe ALMERAS - Michel ARSAC- Jean LOYGUE - Claude-François DEGOS- Philippe DENORMANDIE - Richard VILLET - Claude HAMONET - Alain HAERTIG- Clément BOUCCARA - Louis AUQUIER- Jean-Pierre FONTANEL- Sébastien BELEY

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président Emmanuel Chartier-Kastler

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 23 Avril 2007 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

Tour de Table avec présentation individuelle et bref curriculum vitae des membres du CA et du bureau présent ce soir-là.

L’idée d’un prix d’excellence de l’AAIHP consacré aux jeunes médecins est longuement débattue. L’idée étant de proposer un prix ouvert au plus grand nombre (CCA et IHP) récompensant un projet de recherche clinique (ou pédagogique,…). Le but étant d’être moins orienté sur l’hospitalo universitaire et la recherche fondamentale qu’avec la Bourse qui cautionne un projet. Ici, il s’agit plutôt d’honorer les résultats acquis par l’impétrant. Le prix serait attribué annuellement. La seule condition pour concourir serait de devenir membre de l’AAIHP pour l’année en cours. Une fois les « nouveaux membres » recrutés, à charge de l’association de les solliciter pour le journal, élection au CA ou autres afin de faire vivre ce nouveau vivier de cotisants. Le montant du prix serait de l’ordre de 2000 Euros attribués sur fonds propre (+ complément par un éventuel sponsor). L’idée sera actée lors du prochain CA et les modalités d’attribution et le règlement intérieur définis à cette occasion.

L’éditorial signé par Emmanuel Chartier Kastler dans le numéro 48 du journal est l’occasion de rappeler certaines réalités de terrain : 65% des AIHP cotisants sont des actifs (promotion 1970-1985). La discussion s’anime autour des motivations qui pousseraient les retraités à revenir vers nous et les futurs générations. A l’évidence, les demandes ne sont pas les mêmes. Pour autant, le conseil demeur d’accord sur le principe que certaines de nos valeurs restent trans générationnelles : appartenance à une école, formation de haut niveau. L’association peut rendre des services. L’idée d’un questionnaire explorant les attentes des uns et des autres fait son chemin. Sylvie Athéna soutient grandement le projet et propose sa contribution active pour aider à cerner le profil du cotisant.

Un Tour de France de l’AAIHP, basée sur des rencontres en région autour de programmes incitatifs et réunions conviviales est suggéré par Moreau. Là encore, l’image de l’association semble forte en province (cf exposition du Bicentenaire dans l’Est) reste à trouver le rythme, la périodicité, les moyens et les financements de telles manifestations. Des propositions concrètes sont attendus de la part des membres du CA.

Un débat assez vif s’engage concernant le comité de rédaction du Journal et son mode de financement. Si notre journal a connu quelques retards de parution cette année et si tout le monde accrédite son amélioration constante depuis quelques années, il n’en demeure pas moins que certains souhaiteraient une professionnalisation accrue avec une ligne éditoriale. Dès lors, le président rappelle à chacun qu’il existe un comité de rédaction animé par le rédacteur en chef et qu’il serait préférable de faire vivre ledit comité et de solliciter son avis compte tenu de la nature du débat de fond.

La séance est levée à 22H30 précises.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 87
fin mars 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 2 mars 2017 Mentions légales