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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS INTERNES DES HOPITAUX DE PARIS
DU 6 DECEMBRE 2004

Présents
Alain Haertig, Jean-Nicolas Vidart, Philippe Gross, Philippe Brun, Antoine Castel, Emmanue,l Chartier-Kastler, Christophe Almeras, Clément Bouccara, Claude Hamonet, Pierre Mongiat-Artus, Sylvie-Athena Rouer-Saporta, Jean Valty, Morgan Roupret (interne en exercice);

Excusés et/ou représentés
Richard Villet, Claude-François Degos, Pierre Desbiez, Pol Le Bigot, Jean Loygue, Bertrand Naveau.

Absents
Michel Arsac, Louis Auquier, Daniel Christol, Muriel Thorner, Philippe Denormandie, François Iselin, Nathalie Costedoat, Emmanuel Lansac,Gabriel Perlemuter, Cécile Poulain (interne en exercice).

 

Rappel de l’ordre du jour

1. Approbation de l'ordre du jour du conseil du 20 septembre 2004
2. Bourse AAIHP des internes 2004
3. Dîner des AAIHP du 10 janvier 2005
4. Fonds de Prévoyance des Internes. Evolutions
5. Déménagement de l'AAIHP dans ses nouveaux locaux rue du Fer à Moulin
6. Etat des lieux de l'annuaire 2004
7. Organisation du colloque de Septembre 2005 : " Démographie médicale et métier de médecin "
8. Questions Diverses.

 

Ouverture du Conseil à 20 heures par le Président Emmanuel Chartier Kastler

1) approbation du compte rendu du Conseil d’Administration du 20 septembre 2004.

Approbation à l’unanimité avec une remarque sur le fait qu’il a été omis de mentionner les présents, absents et représentés. Bonne note est prise de cette observation pour les prochains conseils.

L’ordre du jour est légèrement modifié pour permettre à Alain Haertig, précédent Président de l’AAIHP de se retirer rapidement, étant empêché de participer à la totalité de la séance du C.A.

2) Fonds de prévoyance des internes

Emmanuel Chartier Kastler informe le conseil des derniers déroulements des discussions entreprises avec le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris en exercice.
Un protocole d’accord a pu être mis en place avec répartition (50 % pour chacun) du Fonds de solidarité entre l’AAIHP et le Syndicat des Internes.
Une discussion s’engage sur l’utilisation du Fonds de solidarité par l’AAIHP. Au-delà du soutien apporté à des collègues ou familles de collègues en difficultés, la contribution de ce fonds à la promotion des bonnes pratiques de santé et de la recherche est demandée par l’ensemble des membres du Conseil d’administration.
La question de l’aide aux veuves très âgées de collègues est évoquée.
A l’unanimité des membres présents et représentés, mandat est donné au Président et au trésorier pour signer le protocole d’accord entre l’AAIHP et le Syndicat des internes. De plus, le Conseil d’Administration décide, à l’unanimité, de prolonger de deux mois le mandat de l’administrateur judiciaire du Fonds de prévoyance désigné dans cette affaire et de l’interrompre au-delà de cette période.

3) Attribution de la bourse des AIHP.

Le candidat choisi par le Conseil d’Administration du 20 septembre 2004 ayant, sur le même projet, été désigné comme bénéficiaire d’une autre bourse non cumulable, un nouveau candidat doit être choisi.
Après une brève discussion animée par le Professeur Valty, chargé par le C.A. de l’évaluation des dossiers des candidats boursiers, le choix se porte sur l’une des candidates : Emmanuelle Lagrue.
Il est décidé, pour éviter un nouvel avatar l’an prochain, de désigner 2 lauréats suppléants qui seraient choisis automatiquement en cas de besoin.

4) Dîner de l’AAIHP

Il aura lieu au Cercle interalliés le 10 janvier 2005 en présence de la Directrice générale de l’APHP. La bourse de l’Internat sera remise à cette occasion. Les anciens boursiers sont invités. Plusieurs ont déjà été contactés et on dispose de quelques éléments sur les retombées scientifiques de la bourse. Jean Valty se charge de compléter et de personnaliser ces contacts.
Il est demandé aux membres du C.A. un effort particulier pour sensibiliser d’autres collègues à cette manifestation qui est un des évènements importants et public de la vie de notre association.

5) Déménagement de notre Association dans les nouveaux locaux réaménagés rue du Fer à Moulin

Les travaux en sont au stade des finitions. Le matériel d’équipement de bureautique des locaux spécifiquement attribués à l’AAIHP est commandé. Une salle de réunion sera utilisée en commun avec les co-usagers du lieu. Syndicat des Internes et du syndicat des Chefs de clinique. Sur le plan informatique, l’AAIHP utilisera le serveur de l’APHP
Il s’agit de mettre en carton les documents que l’AAIHP souhaite conserver. Les bonnes volontés sont requises. Des déménageurs seront mis à notre disposition pour le déménagement définitif prévu début 2005. Le conseil d’Administration souhaite conserver comme « patrimoine » témoin de notre histoire, le tableau noir des choix.

6) L’annuaire 2004. Etat des lieux.

Le nouvel annuaire a subi une réforme de structure avec une disposition plus attractive et un repérage plus aisé des noms des collègues. (Les biographies d’AAIHP au destin singulier se poursuivent). Il est enrichi de plusieurs milliers d’adresses (nouvelles ou renouvelées). La répartition géographique tient compte de la tendance géopolitique à la régionalisation de la France dans une Europe en élargissement. Le retard de sa parution est du principalement aux surcharges de travail de l’équipe technique de l’AAIHP qui a du faire face à de multiples actions dont la création du site, le déménagement, le développement du journal etc…

7) Le colloque « Démographie médicale et métiers de Médecin » est fixé au samedi 17 septembre 2005 au Sénat, salle Clemenceau. Deux volets sont prévus :

1. un volet centré sur économie et santé

2. un volet sur les évolutions des pratiques de Santé.

Le co-patronage du conservatoire national des Arts et Métiers qui a hébergé et continue à présenter (en province) l’exposition du bicentenaire est demandé.

8) Questions diverses

1°Une information est donnée sur la création et l’activité de l’Association des anciens de l’AAPHP

2°la question du renouvellement 2005 des membres du Conseil d’Administration est évoquée.

Il est annuel dans les anciens statuts de l’AAIHP. Il se fait tous les deux ans dans nos nouveaux statuts, votés par l’AG de l’AAIHP, acceptés par la Préfecture de Paris et en attente d’approbation (à cause de notre reconnaissance d’association d’utilité publique) au Conseil d’Etat.
Organiser des élections à un coût pour l’association. De nombreuses actions sont en cours, qui nous mobilisent.fortement C’est pourquoi le bureau propose au Conseil d‘Administration de prolonger le mandat des membres actuels du Conseil d’Administration jusqu’à la constitution d’une Assemblée Générale extraordinaire.
Cette proposition est retenue à l’unanimité par les membres présents et représentés au Conseil

3°Etat des finances de la Société d’édition (journal et annuaire) et de l’Association. Le trésorier informe que les comptes 2004 de la société d’édition sont en équilibre et que ceux de l’Association sont légèrement bénéficiaires.

La séance est levée à 22h30.

Paris le 15 décembre 2004

Claude Hamonet
Secrétaire général

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