www.aaihp.fr   Devenir membre Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte-rendu du Conseil d'administration du 20 Septembre 2004

Ordre du jour :

1-Approbation du compte rendu du précédent conseil du 24 05 2004.
2-Attribution de la bourse de recherche de l'AAIHP destinée aux internes en exercice d'Ile-de-France.
3-Fonds de prévoyance des internes.
4- Le journal IHP.
5- L'annuaire officiel de l'internat.
6-Le site AAIHP.
7- Le colloque "Démographie médicale et métiers de médecin".
8-Questions diverses.

Déroulement de la séance.

*Elle est ouverte par le Président Chartier-Kastler qui met au vote le rapport du précédent Conseil. Ce dernier est adopté à l'unanimité.
*Bourse de recherche des internes.
La parole est donnée au Professeur Jean Valty qui rend compte de l'évaluation des dossiers des candidats à la bourse de recherche de l'AAIHP destinée aux internes en exercice d'Ile-de-France. 11 internes sont candidats, 6 dossiers sont retenus par le groupe d'évaluation qui a travaillé avec Jean Valty. Ce dernier présente les dossiers et leurs classements par les experts choisis.
Finalement deux dossiers ont la préférence, l'un d'entre eux est choisi pour son intérêt scientifique et pour ses retombées sur la pratique médicale. Il est décidé de faire remettre le prix par la Directrice générale de l'AP-HP qui a reçu le Président de l'AAIHP, à l'occasion du dîner de l'AAIHP au Cercle Interallié le 10 janvier 2004 en présente. Seront également conviés tous les boursiers depuis la création de la bourse, en 1990. Le lancement de la bourse 2005 est décidé. La question du financement de la bourse des chefs de clinique est abordée, la recherche de financements est soulevée.
*Fonds de prévoyance des internes.
Une proposition sera faîte par l'AAIHP très rapidement. Un rendez-vous a lieu chez l'avocat de l'AAIHP le 21 septembre 2004. Il semble qu'une issue est possible après plusieurs années difficiles.
* Le journal IHP.
Immédiatement avant le conseil avait eu lieu une réunion du comité de rédaction de la revue de l'AAIHP. Le prochain numéro Internat de Paris est présenté par le rédacteur en chef : Christophe Almeras. Il comporte un entretien auprès des candidats du nouvel examen classant de la fin des études de médecine. Pour les prochains numéros : la T2A, la question de la chirurgie en France, des chroniques littéraires et historiques sont envisagées.
*L'annuaire de l'internat 2004.
Il sera modernisé avec une simplification du repérage des collègues, le classement par région sera privilégié, l'allègement des informations "institutionnelles", les chroniques d'anciens IHP continuent avec Bourneville, Broca et Madame Déjerine-Klumpke, première femme IHP. Un certain retard est survenu dans sa parution du fait de la surcharge de l'équipe rédactionnelle qui a également mis en place le site de l'AAIHP. Il sera distribué au moment de l'assemblée générale, le 14 février 2005, dans les niveaux locaux de l'AAIHP, rue du fer à moulin, qui seront inaugurés le même jour.
*Le site AAIHP.
Il est présenté par Dominique Carré et opérationnel dès maintenant. Déjà un certain nombre d'approbations chaleureuses nous sont parvenues. Une discussion a lieu sur ce qui doit y être publié, sur l'intérêt de liens (Medexact, Académie de Médecine, Sociétés savantes…) et les relations avec la CNIL.
*Colloque "démographie médicale".
Il est présenté par Claude Hamonet, chargé d'élaborer un pré projet. Le document est placé en annexe. Il fait l'inventaire de points d'actualité qui pourraient être abordés dans un tel colloque. La discussion est engagée. Sur la date, le point de vue qui domine est de choisir un samedi du mois de septembre 2004 et de limiter la durée du colloque à une seule journée. Sur le lieu, plusieurs salles parisiennes ont été évoquées. Le Sénat serait un lieu idéal. Sur le contenu, des suggestions pertinentes sont faites sur la féminisation de la profession médicale, la balkanisation des spécialités, la possibilité d'en changer en cours de carrière, la prévision des évolutions technologiques. Sur les personnes à solliciter, des noms de personnalités du monde de l'économie médicale sont avancés. Finalement le lien entre la démographie et les évolutions des façons de pratiquer la médecine ("les métiers de médecin") ont fait consensus et le bureau est chargé de mettre en œuvre dès que possible l'organisation de cette manifestation dont il a été dit qu'elle doit regarder vers le futur et ne pas se limiter à regretter le passé. Les AAIHP représentent une force de proposition qui doit faire entendre sa voix dans les débats actuels sur la santé, la médecine et les usagers.
*Questions diverses.
Le déménagement dans les nouveaux locaux est prévu pour novembre 2004, ce sera l'occasion d'un regroupement des archives de l'association et d'un tri.
Louis Auquier intervient pour informer le conseil de la remise de prix du Collège de médecine et de la Fondation pour la recherche médicale. Ceci concerne aussi des internes et des résidents étrangers.

Prochain conseil d'administration le 6 décembre 2004, à 20 heures 17 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris.
Assemblée générale de l'AAIHP le 14 février 2005, 17 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris dans les nouveaux locaux.

Claude Hamonet
Secrétaire général

Recherche

Nos dernières publications

        

A paraître

Sortie de l’Internat de Paris 87
fin mars 2017

L'Internat de Paris

Site de l'Internat de Paris

Agenda

<<    >>

Nos partenaires

Sites recommandés

   

 

      

 

  

Copyright © 2004-2017 AAIHP Mis à jour le 2 mars 2017 Mentions légales