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Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu du conseil d'administration
Du 1er mars 2004

Présents : Brun, Chartier-Kastler, Haertig, Costedoat, Desbiez, Gross, Hamonet, le Bigot, Thorner, Valty, Vidart, Roupret

Excusés : Almeras, Bouccara, Castel, Mongiat-Arthus, Naveau , Rouer-Saporta, Poulain

Absents : Cugnenc, Lansac, Perlemuter,

Présents (membres titulaires à vie ) Arsac, Auquier.

Le conseil d'administration est ouvert à 20h30 par Alain Haertig.
L'approbation du compte rendu de l'AG du 26 janvier 2004 est soumis au conseil. Ce compte rendu est lu à l'assemblée. Notre trésorier doit y adjoindre son rapport et le compte rendu sera alors complet pour pouvoir être adressé à nos autorités de tutelles selon les réglementations en vigueur dans les trois mois suivant l'assemblée générale.

1. Election du bureau 2004

Le président sortant Alain Haertig rappele qu'il met fin à ses fonctions de Président et de membre du bureau.
Philippe Brun trésorier propose de se représenter au bureau.
Emmanuel Chartier-Kastler fait valoir qu'il souhaite quitter toute fonction au sein du bureau du fait de la surcharge de ses activités professionnelles urologiques et universitaires.
Un tour de table des membres présents permet de prendre acte des candidatures au bureau des collègues Thorner, Hamonet, Gross et Vidart.
Emmanuel Chartier-Kastler a pris contact avec les membres excusés ou absents et confirme que notre collègue Rouer-Saporta ne souhaite pas être membre du bureau pour l'année 2004 et que notre collègue Almeras ne souhaite pas entrer au bureau dès cette année. Après confirmation qu'aucun membre présent du conseil ne demande un vote à bulletin secret, sont élus au bureau :
Emmanuel Chartier-Kastler : Président
Claude Hamonet : Secrétaire Général
Muriel Thorner : Secrétaire Générale Adjoint
Philippe Brun : Trésorier
Antoine Castel : Trésorier Adjoint
Philippe Gross : Vice Président
Jean-Nicolas Vidart :Vice Président

Emmanuel Chartier-Kastler nouvellement élu par le bureau 2004 rappelle qu'il n'accepte a priori cette fonction que pour une durée de un an, souhaitant maintenir sa présence au conseil d'administration pour les années à venir mais tout en allégeant sa charge de travail au sein de l'association.

2. Nomination du rédacteur en chef du journal

Christophe Alméras, jeune élu au conseil d'administration avait accepté le principe de rentrer au comité de rédaction et est donc nommé rédacteur en chef du journal pour l'année 2004.

3. Nomination du rédacteur en chef de l'annuaire

Claude Hamonet accepte de poursuivre sa mission, et le conseil d'administration le renouvelle dans cette fonction qu'il cumulera avec celle de secrétaire général.

4. Nomination des représentants au comité de gestion du Fonds de prévoyance des Internes

Il est souhaité par l'ensemble du conseil qu'il y a une continuité dans la gestion de ce dossier. Resteront donc membres du comité de gestion : Alain Haertig, Philippe Brun et Emmanuel Chartier-Kastler.


5. Nomination des représentants au comité de gestion du Fonds de prévoyance des Chefs

Sont élus à cette fonction les mêmes membres que pour le comité de gestion du fonds de prévoyance des internes.

6. Comptes de la Société des éditions : point du Trésorier

Le trésorier rappelle que la société des éditions présente un déficit pour l'année 2004, celui-ci s'explique pour des raisons structurelles, un retard de paiement de charges en caisse de retraite qu'il advient de payer au plus vite afin d'éviter de mettre l'association en situation de risque pénal et du fait d'une diminution des prestations et des revenus publicitaires. Dominique Carré a fait un énorme effort de gestion en transférant les coûts de fabrication du journal et de l'annuaire sur les partenaires qu'il a pu trouver.
Si l'ensemble du conseil convient qu'il faut maintenir la structure de la société des éditions ; il appartient de prendre acte que cette structure est actuellement encore fragile en terme de stabilité financière. Il convient d'aider Dominique Carré dans sa fonction. Des réunions mensuelles ou bi-menstrielles devraient être mises en place entre certains membres du bureau et Dominique Carré pour l'aider dans son travail.

7. Présentation du budget de l'AIHP 2004

Philippe Brun présente un budget similaire au budget exécuté en 2003. Il rappelle que toutes les factures du bicentenaire sont payées et que l'association devrait donc voir sa santé financière s'améliorer. Seul reste à solder le compte avec les éditions Gallimard qui n'ont pas pour l'instant jugé utile de nous faire parvenir les comptes de la production du livre " Pages de garde " à l'occasion du bicentenaire. Pour l'instant une facture nous avait été adressée pour les coûts de fabrication de l'édition spéciale. Celle ci avait été versée au dossier de la production du livre " Pages de Garde " conformément à notre contrat nous liant aux éditions Gallimard.
Nous décidons de nous manifester auprès des éditions Gallimard à la fin de l'année 2004.

8. Bourse

Il est décidé de renouveler la bourse AIHP/ SERVIER, d'en augmenter la publicité au sein des salles de gardes et des chefs de services, de renouveler Jean Valty comme Coordonnateur du jury et de différer l'appel final de candidature au 30 avril.

9. Questions Diverses

Un débat s'entrouve concernant l'examen national classant validant et la publication au journal officiel de janvier 2004 (diffusé par Philippe Gross) des modalités pratiques de l'application de cet examen et des choix.
Il advient au nouveau bureau et à la demande du conseil actuel d'intervenir dans le débat concernant le défaut de recrutement des internes dans les services et le projet mené par notre collègue Grimaldi et une centaine des professeurs des universités qui mènent une campagne médiatique actuelle concernant ce défaut de recrutement dans les hôpitaux.
Il est également souhaité que le conseil puisse développer à l'initiative de Claude Hamonet Secrétaire Général un cycle de conférence similaire à celui qui avait été mis en place pour le Bicentenaire de l'Internat.

La prochaine réunion du conseil d'administration aura lieu le 24 mai 2004.

Une réunion de bureau restreinte aura lieu d'ici là réunissant Emmanuel Chartier-Kastler, Philippe Brun et Claude Hamonet afin de mettre en route le fonctionnement de la nouvelle structure.

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