www.aaihp.fr   Cotisation Nous contacter

AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte-rendu du conseil de l'Association
des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris (AAIHP)
qui s'est tenu le 26 septembre 2005 au siège de l'Association
17 rue du Fer à Moulin 75005 à Paris

Etaient présents : Alain Haertig, Jean-Nicolas Vidart, Philippe Gross, Philippe Brun, Antoine Castel, Emmanuel Chartier-Kastler, Louis Auquier, Christophe Alméras, Clément Bouccara, Muriel Thorner, Claude Hamonet, Sylvie-Athéna Rouer-Saporta, Morgane Roupret.

Excusés : Richard Villet, Michel Arsac, Pol le Bigot, Jean Loygue, Bertrand Naveau Philippe Denormandie.

Absents : Claude-François Degos, Pierre Desbiez, Pierre Mongiat-Artus, Nathalie Costedoat, Emmanuel Lansac, Gabriel Perlemuter, Jean Valty, Cécile Poulain.

La séance est ouverte à 20 heures par le Président Emmanuel Chartier-Kastler.

 

1- Le premier point abordé est celui du renouvellement de membres du Conseil d'administration pour 2006.

Ce renouvellement ne s'est pas fait depuis deux ans après décision du bureau et du CA en application des nouveaux statuts de l'association qui sont encore en attente d'une approbation du Conseil d'Etat nécessaire pour une association reconnue d'utilité publique comme la notre.
Le Président évoque les absences régulières de certains membres qui ne remplissent pas leur mandat et rappelle que trois absences non justifiées ou l'absence de procuration entraîne, de fait l'exclusion. Nous prenons note de la démission de Muriel Thorner et de Pol le Bigot. En application de cette clause, et, compte tenu de l'épuisement de la durée de certains mandats les sièges des membres suivants sont vacants pour 2006:

- Nathalie Costedoat
- Pierre Mongiat-Artus
- Claude Hamonet
- Emmanuel Lansac
-Pol Le Bigot
-Gabriel Perlemuter
-Muriel Thorner

- Cécile Poulain et Morgane Roupret pour les postes d’internes en exercice.

 

2- Le secrétariat de l'AAIHP.

Des entretiens avec les candidates ayant répondu à notre appel d'offre ont été organisés et ont eu lieu avec Claude Hamonet et Dominique Carré. Deux candidates ont été retenues entre lesquelles le Président fera un choix.

 

3- Le colloque "les métiers de médecin et la démographie médicale".

La date retenue est le 29 avril 2006. Un avant programme placé en annexe est rédigé avec un bon nombre d'acceptations. Un budget va âtre établi et des sponsors et patronages recherchés (plusieurs suggestions sont faites par les membres du CA). Le lieu prévu est le Sénat (salle Clemenceau).

 

4- Aide aux familles.

Le Président rappelle que c'est un aspect très important du rôle social de l'association. A ce propos il est rappelé que les jeunes collègues doivent être incités à souscrire des contrats d'assurance personnelle en cas d'évènement grave pour leur état de santé. Trois demandes sont soumises à l'association. Il est souhaité de relancer les informations (annuaire et journal) sur ces possibilités d'aides aux familles qui ne sont pas encore assez connues des anciens collègues qui les intéressent tous, cotisants ou non.

 

5- Le dîner annuel.

Il est fixé au 23 janvier, jour de l'Assemblée générale qui aura lieu au Musée de l'AP-HP, sous réserve de la disponibilité du lieu. Une discussion s'est engagée pour le faire évoluer (regrouper des promotions voisines ? le faire en commun avec les chefs de clinique ? En faire un dîner-débat avec un invité ?..)

 

6- Bourse de recherche pour les internes.

12 dossiers ont été reçus et sont gérés par Jean Valty.

 

7- Annuaires :

L'annuaire abrégé est lancé. Il sera principalement destiné à un usage professionnel et devrait apporter des informations pertinentes sur les activités des collègues en exercice. L'annuaire principal sera remanié avec un accès direct par département pour l'Ile de France pour faciliter les recherches. Son évolution a provoqué de nombreuses approbations de la part du CA et en dehors. La recherche des perdus de vue se poursuit assidûment et progresse (1065 retrouvés pour l'édition 2005). Une liste conséquence d'adresses électroniques (1300 courriels) y sera incluse.

 

8- Revue IHP :

Elle se porte bien et a attiré de nouvelles collaborations. Deux numéros à venir : l'un sur les AIHP et IHP déportés et un sur Austerlitz (année du bicentenaire) où deux IHP étaient présents ( réalisation Clément Bouccara).

 

9- Questions diverses.

Le président Chartier-Kastler aborde en sa présence le courrier qu'il a reçu de la secrétaire générale adjointe Muriel Thorner et ses remarques critiques sur certains aspects de l'action du bureau. Une discussion a lieu.
Le concours photo est annoncé (animé par Dominique Carré et Jean François Moreau). Il sera présenté dans le prochain IHP.
Le CA vote son soutien aux IHP en exercice dans leur démarche vis-à-vis de l'administration sur les effectifs.

La séance est clos à 22 heures.

Prochain CA au restaurant "les cépages" sous la forme d'un dîner-discussion. Chaque membre devra participer au financement du repas.

 

Claude Hamonet
Secrétaire-Général

Recherche

Mise à jour de vos coordonnées et de vos informations professionnnelles

Site de l'Internat de Paris

     
Copyright © 2004-2024 AAIHP Mis à jour le 7 décembre 2023 Mentions légales